Je suis heureuse de vous retrouver dans le cadre de cette série d’articles qui, je le souhaite, vous donnera le goût de vous initier à la méditation, en lien avec mon programme  «Médit Express».   Puisque la méditation demeure une de mes meilleures façon de me sentir libéré, d’évacuer le stress, la fatigue, les sentiments et les souvenirs, je souhaite vous partager aujourd’hui «Médit Respire» et en quoi la médiation vous permettra d’aimer davantage votre travail.  

« Programme Médit Express Gratuit », cliquez ici.

Votre travail vous fatigue ? Vous vous sentez bousculé ?

Vous êtes stressés, vous souffrez de dépression ou de burnout professionnel ? 

Vous n’aimez pas votre travail actuellement alors que vous l’adoriez encore il y a quelques temps ? 

Vous vous sentez moins performants et vous angoissez car les comptes et les obligations financières continuent à devoir être honorés ? 

Il existe des solutions pour améliorer cette situation. D’autant plus que généralement, d’emblée, nous portons un choix dans notre carrière professionnelle vers un attrait initial envers ce que l’on veut faire. On aime tous un aspect dans notre travail et ce sont les facteurs externes qui peuvent nuire et causer des répercussions graves. Cela peut aller alors du simple fait de ne plus aimer ce que vous accomplissez professionnellement et voir pire encore, de nuire à votre bien être et aggraver votre santé. 

Selon l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal, à l’ère de 2020, la dépression se classera au deuxième rang des principales causes d’incapacité à l’échelle mondiale, juste derrière les maladies cardiaques. De plus, dans la portion des 40-49 ans le nombre de décès causés par le suicide au Québec n’a cessé d’augmenter (toutes les sources sont indiqués à la fin de l’article)

La méditation en milieu de travail permet une meilleure gestion du stress, une stimulation de la créativité et de l’empathie, une amélioration de l’état de santé et de la collaboration, une humeur positive et une réduction de l’anxiété. En plus de ces effets bénéfiques sur la santé, la méditation permet également de réduire le taux d’absentéisme et de roulement, d’augmenter la satisfaction au travail et de contrer la dépression.  La méditation rapporterait davantage qu’un rendement plus efficace ou une meilleure gestion du stress. Par mes expériences en coaching d’affaires et les résultats obtenus par mes clients qui ont mis en application les informations donnés leur des consultations,  je peux vous certifier que la méditation améliore la vie en entreprise.

«Connecter à son essence pour déployer son excellence.»

Faites enfin ce choix de vous choisir. »

-Nancy Marcoux

Depuis presque 30 ans, je me sens privilégiée de pouvoir développer et partager une expertise dans le domaine du coaching et de pouvoir permettre aux gens de déployer leur excellence. Ce privilège est venu du fait que j’ai fait tout d’abord le choix de me choisir moi.  Comment? En m’offrant un moment pour d’abord prendre conscience du meilleur en moi, en connectant profondément à mon essence et à ce que j’aimais faire. Parce que j’ai pris le temps de me choisir et de poser cette réflexion sur cette connexion sur soi, sur la prise de conscience et de cette force en soi, (que nous avons tous), de mes talents, et ensuite de faire plusieurs études et de compléter cette force, ce don, avec des études très spécialisées dans le domaine et un travail colossal de recherches, j’ai su alors transmettre par la suite mon talent aux autres. 

L’orientation vital via mon coaching est d’aider les personnes afin qu’elles puissent aimer profondément ce qu’elles accomplissent dans leur carrière mais surtout offrir le meilleur d’elles-mêmes dans toutes les sphères de leur vie. Nous sommes tous voués au succès et nous avons tous des talents en nous à utiliser à bon escient. Bien souvent, ce sont des facteurs externes qui nous briment ou encore plus triste, c’est nous-mêmes qui nous brimons dans l’atteinte de nos objectifs.  Voilà pourquoi plusieurs d’entre vous qui lisez ce texte en ce moment, comme plusieurs millions de personnes dans le monde, êtes aussi à la recherche de moyens pour améliorer votre existence. 

Dans le cas des entrepreneurs ou des chefs d’entreprises vous désirez améliorer vos résultats. Sachez que je suis, votre allié dans votre projet. L’essentiel est de vous accompagner et voir comment ensemble nous pouvons déployer votre excellence. J’aime réellement mon travail et je désire sincèrement que les chefs d’entreprises et que toutes les personnes en entreprise puissent aimer profondément ce qu’elles font à tous les jours, car chaque personne a un rôle primordiale dans l’entreprise, et ce peu importe son poste ou son titre. Ce sont là des raisons pour lesquelles je connais un succès depuis le début de ma carrière et que mon expertise est reconnue auprès de la clientèle d’affaires.  

« Merci à Nancy qui a su me guider dans les dédales de mon mal-être et me montrer à bien gérer mes épisodes anxieux et de dépression. Son enseignement et son énergie ont changé ma vie. Merci Nancy! »

Alain, Directeur Technique Télévision, Télé-Québec

 

J’affûte mon expertise continuellement pour accompagner les organisations, ce qui m’a naturellement conduite à devenir experte en évaluation psychométrique.  Comme la performance d’une organisation passe par la conscience de soi et des autres, l’intégration du programme MPO (Management et Performance Organisationnelle) dans ma pratique est devenue pour moi, une nécessité.  Comme le rendement, la motivation et la rétention des employés passent par une saine gestion de leur potentiel et de leurs besoins, cet outil d’évaluation psychométrique permet d’optimiser la gestion de vos ressources humaines. En effet, la motivation et le bonheur au travail de vos employés sont tributaires de la qualité de votre gestion. Afin d’optimiser ma pratique pour mieux vous accompagner, en collaboration avec une équipe, nous avons créée notre entreprise “Leadership inspirant”.  Dans un contexte où la qualité de vie au travail, le bien-être et la santé psychologique de vos employés est actuellement au coeur de vos préoccupations, les enjeux de santé organisationnelle deviennent incontournables.  Avec mon équipe “Leadership inspirant”,  nous pouvons vous aider à développer un climat de travail sain et harmonieux.  

Vivez-vous des conflits au travail qui nuisent à la performance? Vous aimeriez améliorer votre gestion des ressources humaines et réduire les coûts de roulement de personnel? “Leadership inspirant” par ses puissants outils, techniques comme le programme MPO scientifiques validés, accompagne les gens au sein des organisations et entreprises pour une meilleure santé.  Aujourd’hui, j’aborde la pratique méditative comme un de ses puissants outil pour diminuer le stress et la fatigue mentale. C’est une excellente pratique à intégrer en affaires et elle vous permettra à tous d’aimer davantage son travail. En autre parce qu’elle permet un autre point de vue. En méditant, on apprend à observer sa respiration, ses pensées et à accueillir ses émotions. Nous développons ainsi notre capacité à prendre du recul par rapport à une situation, ce qui nous permet d’accéder à une plus grande résilience. 

Pour rédiger son livre « Ces décideurs qui méditent et s’engagent. Un pont entre sagesse et business » Sébastien Henry a interrogé 60 décideurs qui méditent. 

Soumis à la pression et risquant éventuellement de perdre de vue le sens de leur travail, ces décideurs ou chefs d’entreprises se sont pour la plupart mis à la méditation à la suite d’un surplus de travail, d’un burn-out ou d’un problème personnel comme un décès ou un divorce. Avec le temps, leur nouvelle activité leur a énormément apporté. 

« Ils ressentent moins de stress, ont une plus grande capacité à rester concentré, ils sont plus bienveillants, plus créatifs, se retrouvent moins au cœur de conflits. Le climat de travail est beaucoup plus sain. » – Sébastien Henry, auteur. 

Ce constat est aussi partagé par Andrew Hafenbrack, doctorant qui a codirigé une étude sur le sujet.  « D’après ce que l’on sait aujourd’hui, je pense qu’on peut affirmer que la méditation en pleine conscience peut aider les dirigeants qui se trouvent dans des situations où ils doivent faire abstraction des décisions et des investissements faits avant, pour prendre la décision la plus rationnelle qui soit. » 

Faites comme google et intégrez la méditation au travail.

Google le fait…

Plusieurs grandes compagnies bien compris les avantages de la méditation sur leur entreprises et organisent, entre autres, des conférences ou des colloques pour faire connaître à leurs employés la méditation de pleine conscience.  Par exemple, Google offre depuis 2007 à ses collaborateurs un programme de formation qui s’appuie justement sur la pleine conscience, afin de diminuer le stress, mais aussi pour créer une plus grande efficacité au travail et une meilleure coordination entre les dirigeants et les employés. Plus de 1500 employés de Google suivent cette formation offerte sur une période de deux jours.

Selon le créateur du programme, l’ingénieur Chade-Meng Tan, il est possible de gérer ses émotions avec un peu d’entraînement, en se basant sur des véhicules comme l’attention consciente et la connaissance de soi (mindfulness et awareness).  Il ajoute que la méditation permet d’accéder au calme et à la clarté mentale, ce qui débouchera sur un leadership plus efficace et empathique. Pour sa part, le directeur de Institut Search Inside Yourself de San Francisco, Marc Lesser, croit que la méditation est particulièrement indiquée dans le monde du travail.

«C’est un des moyens pour lutter contre le stress. Mais c’est aussi une façon de trouver plus de signification et d’engagement dans son travail. Il faut trouver du bien-être au travail.»

– Marc Lesser

S’initier à la méditation de pleine conscience 

La méditation de pleine conscience, également nommée « Mindfulness », a été élaborée par le Dr Jon Kabat-Zinn et des chercheurs de l’École de médecine de l’Université du Massachusetts vers les années 70. Pour reprendre la définition que donne Jon Kabat-Zinn dans son ouvrage « Où tu vas, tu es » (Ed. J’ai Lu, 2005), la Pleine conscience (Mindfulness) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l’expérience vécue. L’attention est ainsi, à un moment donné et de façon volontaire, dirigée sur un point choisi, sans jugement et avec bienveillance.

Ce type de méditation a fait l’objet de plus de 1 000 recherches scientifiques et elle est utilisée dans plus de 700 hôpitaux à travers le monde. Il a été démontré qu’une pratique régulière permet entre autres une meilleure concentration, l’augmentation de la plasticité du cerveau et une diminution de la pression artérielle.  Plusieurs mythes entourent toutefois la méditation. Elle est souvent perçue comme une pratique religieuse ou ésotérique. Pourtant, la méditation de pleine conscience est détachée de toute tradition ou croyance religieuse. 

Contrairement à d’autres activités proposées pour améliorer la vie au travail, la médiation est une alternative très accessible. Si l’on compare à l’entraînement physique en salle par exemple et aux coûts onéreux d’acquisition d’équipements, la méditation est une solution très économique. La méditation ne nécessite pas de se procurer du matériel encombrant ou dispendieux ou encore des abonnements mensuels.  Pour des résultats maximaux et pour que cela fonctionne réellement vous pouvez être accompagné par des experts dans le domaine. Oui, les informations et techniques sont disponibles sur le web ou via les livres, mais je vous recommande fortement de travailler avec des professionnels dans le domaine. Vous voulez le meilleur pour votre entreprise et bien travaillez avec les meilleurs. Vous avez tout à gagner. 

D’autant plus que si la pratique de méditation est transmise à vos employés, vous allez constater une augmentation de votre chiffre d’affaires et économiser sur les coûts de roulement de votre entreprise. De plus, une fois bien intégrer vous économiser avec cette pratique. En effet, il vous sera possible de méditer seul, assis sur une chaise ou au sol. Au bureau, être simplement assis confortablement à son poste de travail convient parfaitement. Certains méditent le matin, d’autres le midi ou le soir. À chacun son moment!  La méditation peut avoir un impact positif sur la productivité des employés et  l’intention est d’améliorer leur mieux-être au travail. Vous solidifiez ainsi la relation de confiance avec votre équipe. 

Afin de vous initier à la méditation de pleine conscience, je vous suggère d’essayer dès aujourd’hui, les «Médit Respire». Cet entraînement de l’esprit à la méditation est pour vous une occasion d’acquérir des stratégies efficaces, en y incluant la bienveillance dans votre pratique.  Vous pouvez pratiquer quelques minutes par jour le «Médit Respire»  de ce jour, pour prendre conscience de votre respiration.  La respiration pour muscler votre attention et développer votre concentration.  Une possibilité de vous synchroniser avec vous même par l’observation et la présence consciente.  Cette méditation permet de prendre une pause et de revenir à soi.  Voici le lien vers la vidéo : https://youtu.be/V7G_ThtyFYc

Dans l’expérimentation de ce programme gratuit «Médit Express» vous vivrez l’aventure de la pleine conscience par des techniques simples et brèves à utiliser même sans expérience ou formation. 

Prenez le temps de réfléchir à la méditation au travail car vous y consacrez une  importante partie de votre vie. En vous permettant de prendre ce moment au travail, vous aurez envie de vous accomplir et votre emploi sera plus agréable.

Si vous voulez aller plus en profondeur communiquez avec moi et il me fera plaisir de vous aider à déployez l’excellence en vous.

Être ici maintenant !
Merci de contribuer à un monde bienveillant !

Nancy xxx

À propos de l’auteure : 

Nancy Marcoux est une femme de cœur, naturelle, intègre et mère d’un jeune adulte. Elle est passionnée par la nature, l’être humain et le bien-être du corps et de l’esprit. Nancy est bachelière en éducation, diplômée d’études supérieures spécialisées en administration et en travail social. Elle est Coach accréditée (ACC,ICF), experte analyste en évaluation psychométrique, formatrice agréée, coach en hypnose et enseignante accréditée par l’ordre des psychologues en méditation pleine conscience.

Elle fut immergée dès son jeune âge dans un Univers mystique l’ayant amenée à vivre de nombreuses expériences et initiations spirituelles. Son ouverture aux différentes approches modernes en psycho-spiritualité, combinée à son héritage ancestral, lui confère une perspective unique et une impressionnante compréhension de la nature humaine.

Au cours de sa carrière, elle a développé de nombreux programmes de formation innovateurs pour des clientèles diversifiées. Elle accompagne des politiciens, des chefs d’entreprises, des artistes et des sportifs de haut niveau pour déployer leur excellence afin d’atteindre un état optimum de performance.

Depuis 30 ans, Nancy s’est bâtie une réputation d’excellence dans ses interventions auprès des leaders grâce à sa capacité hors du commun d’entendre la plainte cachée derrière l’objectif de ses clients. Elle parvient à capter l’objectif derrière l’objectif, celui que personne ne voit. Elle dévoile ainsi au conscient ce que tente d’exprimer l’inconscient, provoquant des transformations réelles.

Références :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/17/meditation-travail-dirigeants-chefs-entreprise-entrepreneurs_n_6133290.html

http://www.iusmm.ca/hopital/sante-mentale/en-chiffres.html

http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/17/meditation-travail-dirigeants-chefs-entreprise-entrepreneurs_n_6133290.html

http://knowledge.insead.edu/leadership-management/operations-management/meditate-for-more-profitable-decisions-2608

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201509/23/01-4903251-meditation-a-la-google.php