Est-il possible d’être détendu et alerte en affaires ? Existe-t-il une parfaite combinaison pour être gagnant à court, moyen et long terme ? En ce moment, n’est-il pas à propos de revisiter nos manière de voir et de faire

Méditation : Gagnant sur le court, moyen et long terme

Et si la méditation c’était gagnant sur le court, moyen et long terme? C’est ce qu’il me fera plaisir de vous démontrer aujourd’hui dans le cadre de ce dernier article de la série les 7 bonnes raisons de méditer au travail. Cette série d’articles est en lien avec mon programme Programme Gratuit « Médit Express Gratuit », qui vise à rendre accessible la méditation aux plus de gens possible pour que vous puissiez déployer votre excellence.

À savoir aussi que chacun des articles de cette série sont aussi en lien avec des vidéos explicatives qui se trouve dans le programme et qu’il me fait plaisir de partager avec vous afin de vous aider dans votre découverte de la méditation.

 

Détendu et alerte, la parfaite combinaison en affaires!

Selon Chade-Meng Trade, ingénieur et gourou chez Google, le grand secret de la méditation se résume ainsi : elle vous met dans un état où l’esprit est à la fois détendu et alerte. En affaires, c’est l’état que l’on désire tous atteindre. Si vous êtes entrepreneurs, leaders, professionnels, artistes ou décideurs de votre vie, la méditation vous permettra sur le court, moyen et long terme de bénéficier de plusieurs avantages. En méditant, vous obtiendrez plus de résultats donc plus de satisfaction. Vous pouvez ainsi développer votre plein potentiel, débloquer ce qui par moment peut être coincée à l’intérieur de vous. Vous pouvez  le faire seul, mais ce sera plus long et cela peut représenter une perte de temps. Avez-vous ce temps? Désirez-vous des résultats efficaces et bienveillant pour vous et votre entreprise? En ce moment de changement de paradigme, la réflexion par l’introspection comme la méditation augmente votre flexibilité mentale et vous permet d’être créactif au lieu de réactif.

Voyons ensemble comment profiter des bienfaits de la méditation sur le court, moyen et long terme.

Court terme

Sur le court terme vous pouvez expérimenter diverses techniques issues de la méditation Mindfulness qui est une pratique empruntée au bouddhisme, reprise par le courant de la psychologie positive. Utilisant la respiration pour porter son attention sur un élément neutre ainsi que d’observer ses pensées et ses émotions comme un simple fait, sans les juger. 

 

Bienfaits

Des études scientifiques accordent plusieurs bienfaits à la méditation Mindfulness. Grâce à l’attention sur le moment présent sans jugement sur les pensées, il est possible d’en apprendre plus sur soi-même. Il est alors possible de prendre conscience de certains mécanismes qui empêchent de s’épanouir. Il a aussi été démontré que, à court terme, la méditation Mindfulness avait les mêmes bienfaits relaxants que d’autres méthodes de relaxation. 

Vous pouvez pratiquer la méditation mindfulness de 5 à 20 minutes autant de fois que vous en ressentirez le besoin. Envie de découvrir comment pratiquer la méditation mindfulness pour obtenir déjà des résultats sur le court terme? Je vous invite à communiquer avec moi pour que je puisse bien vous accompagner à ce sujet.

« Le sage médite le fou a terminé l’affaire. » – proverbe russe

Moyen terme

La méditation a des bienfaits sur la conscience, l’estime de soi et le rapport à autrui, elle exerce également une influence directe au niveau physiologique. Ainsi, pratiquer la méditation peut améliorer la mémoire, la créativité et son processus de réflexion provient d’une pratique régulière, constante avec patience et tolérance. 

Sur le moyen terme, c’est vraiment une pratique stratégique à implanter en entreprise et dans votre quotidien professionnel et personnel. Vous allez constater des résultats intéressants quant à la performance bienveillante de vos employés, l’amélioration de la communication et à l’augmentation de la créativité.

« Nancy, je ne te remercierai jamais assez de m’avoir fait part de tes connaissances sur; la méditation, les pensées positives ainsi que différents sujets intéressants abordés tout au long de l’été. Tu as également animé le groupe avec respect des expériences de tous et chacun, ce qui a permis de merveilleux échanges. Je recommande cette expérience à tous ceux qui veulent améliorer leur qualité de vie. Bonne continuité et on se revoit bientôt. »

-Nathalie, éducatrice

 

Long terme

Sur le long terme, vous pouvez tenter la technique appelée «gymnastique intégrée du corps et de l’esprit» (IBMT, pour «integrative body-mind training») qui améliore la connectivité cérébrale en dopant le fonctionnement d’une zone du cerveau qui aide une personne à ajuster son comportement en fonction de ce qu’elle souhaite réaliser, expliquent les auteurs de l’étude parue dans les Annales de l’académie américaine des sciences (PNAS).

Une étude publiée par Michel Posner et Yi-Yuang révèle que les débutants comme les experts peuvent obtenir de réels bénéfices avec seulement environ 11 heures de méditation par mois! 

Michael Posner, qui exerce au sein de l’Université de l’Oregon a expliqué que « les changements physiques importants que nous avons notés mettent en évidence que la méditation peut sur le court terme améliorer le contrôle de soi, l’humeur et la réponse au stress ». Son co-auteur, Yi-Yuan Tang, a mis en place la technique IBMT (Gymnastique Intégrée du Corps et de l’Esprit) dans les années 90. Il s’est inspiré de la médecine chinoise en intégrant des exercices et postures faciles à réaliser basés sur la respiration.

Un échantillon de 68 étudiants chinois débutants en méditation ont accepté de suivre cette méthode. Ils ont été séparés en deux groupes, le premier devait assimiler les bases de la méditation active et l’autre se concentrait sur la méditation pure. Pendant un mois, ils pratiquèrent tous les jours environ 30 minutes. Les chercheurs ont ainsi étudié avec rigueur les comportements des étudiants. Après ces plusieurs semaines de pratique, le groupe de la « méditation active » présentait une amélioration de l’autorégulation et du cortex cingulaire antérieur.

Une seconde étude avait été publiée en 2011, elle montrait les bienfaits de la méditation active sur un programme de 8 semaines. Des changements au niveau des régions liées à la mémoire, au stress ou à l’empathie présentaient une réelle amélioration. Face à ces résultats, les chercheurs sont optimistes, car les zones sollicitées sont parmi les plus atteintes par les troubles mentaux. Donc, en les fortifiant, tels des muscles ou les organes fonctionnels (cœur, poumons…) il serait possible de mettre en place des moyens pour  «améliorer et prévenir les troubles mentaux ».

Ces résultats sont donc très encourageants, mais vous devez garder certains éléments essentiels à l’esprit. 

Tout d’abord, le point le plus important, est l’assiduité. La méditation pour améliorer sa mémoire est définitivement une bonne piste, mais encore faut-il se donner les moyens pour pratiquer régulièrement, et une demi-heure par jour c’est un excellent investissement sur le long terme pour entretenir la forme de notre cerveau – ou voir mieux, le muscler.

« Méditez et vous comprendrez. »

Proverbe oriental

Vous qui êtes en affaires ou plongés dans vos projets j’ai une question importante à vous demander et qui fera beaucoup de sens pour vous! 

Quelle est l’activité la plus bénéfique pour notre métabolisme, les vacances ou la méditation ? La méditation est la bonne réponse et une très bonne nouvelle pour vous qui travaillez fort et qui n’avez pas toujours le temps pour prendre des vacances. Et bien si vous pouviez prendre des vacances à l’année grâce à la méditation?

En effet, méditer agirait sur le stress et nos réponses immunitaires à long terme.

Selon les résultats de leurs travaux, parus dans la revue de Nature Translational Psychiatry, si une semaine de vacances, au soleil ou ailleurs, provoquerait un bien-être psychologique à court terme, une semaine plongée dans la méditation aurait un impact plus durable sur le métabolisme. En résumé : méditer agirait sur le stress et nos réponses immunitaires à long terme.

 

Revisitez votre journée par des questions percutantes !

En ce moment, vivez-vous de l’incompréhensions face au changement ? 

Vous sentez-vous bousculé dans vos valeurs ?  Il est peut-être le moment de revisiter et de remodeler vos journées.  Ce « Médit Remodelage » vous permet par des questions percutantes de voir autrement, d’augmenter votre flexibilité afin de vous ouvrir à d’autres possibilités dans votre vie.  Revoir votre journée, vous amène et vous ouvre à d’autres états, d’autres paradigmes par une conscientisation. Je propose aussi via ce dernier article de la série des 7 bonnes raisons de méditer au travail, de programme « Médit Express Gratuit »,  le « Médit Remodelage ».

Cliquez ici pour avoir accès

 

J’espère que via cet article j’ai réussi à vous donner envie de tenter la méditation en milieu de travail pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs tant sur le court, moyen que le long terme.

Je vous invite à vous choisir, à développer votre discernement, d’opter pour des techniques vous ouvrant à des états méditatifs dans votre quotidien.  Sachez que l’art d’être en état méditatif ne consiste en rien en une technique, c’est un art d’être et de vivre de plus en plus conscient vers son leader intérieure unifié !  Laissons ce leader égocentrique et réactif se transformer au contact de chaque être sensible et de voir pour laisser croître la beauté et les fruits des humanités par nous. 

Je vous invite à visiter mes services et à me contacter pour un échange en toute simplicité. 

Ici, maintenant, pour enfin personnellement et professionnellement atteindre l’excellence d’être soi par la conscience.

Merci pour votre temps précieux et puissiez-vous adopter des techniques de méditation sur le court, moyen et long terme ou encore mieux vivre ces états d’être méditatif.

 

Un plaisir d’apprécier d’être ici maintenant,

Nancy

Pour avoir accès au début du programme « Médit Express Gratuit », cliquez ici. 

Si vous avez trouvé cet article utile, s’il vous plaît partagez avec un «décideur»: collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier d’être à ce « moment ici et maintenant ».

 Pour découvrir le NETFLIX de la formation, cliquez ici

Vous pouvez aussi vous inscrire à mon infolettre pour recevoir d’autres outils percutants pour être inspirants, présent et plus conscient, en cliquant ici.

Pour prendre contact avec moi pour des séances de coaching ou de déblocage, ou pour plus d’information à propos de mes services, je vous invite à visiter mon site web ici ou encore d’aimer ma page Facebook en cliquant ici 

Références :

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201008/16/01-4306999-la-meditation-chinoise-est-bonne-pour-le-cerveau.php

 

À propos de l’auteur :

Nancy Marcoux, connecter à son essence pour déployer son excellence.

Elle cumule près de trente ans d’expérience en enseignement, en intervention, en gestion et en éducation spécialisée.  Elle opère en pratique privée depuis plus de trente ans en développement de la personne. En plus de ses études universitaires de deuxième cycle, de certification de coach ICF, d’experte en psychométrie « MPO » , elle a agrémenté son curriculum en se spécialisant par des approches alternatives comme l’hypnose tout en se souciant du bien-être des personnes. Elle a également approfondi ses connaissances en psychologie et spiritualité avec le docteur Marcaurelle, psychologue et enseignant à l’UQAM.  Elle est co-fondatrice et présidente de Leadership Inspirant et d’ExpérienCiel avec son parcours Expérience Spirituelle