,

Comment pratiquer la méditation avec un emploi du temps chargé  ?

1 exercice et 3 conseils pour augmenter votre matière grise par la méditation pleine conscience. 

Ariane Cloutier fait partie de ces jeunes entrepreneures multi tâches. Elle possède une entreprise avec 3 divisions dans le secteur de la Communication.  Du temps ? Elle en a peu mais elle a décidé d’inclure dans sa routine matinale la méditation. 
 
Cela fait près de 6 ans qu’elle est en affaires et passe ses journées dans l’action !  

L’important pour elle a été, d’installer un rituel « méditation » à tous les matins.
Incapable de s’arrêter et de méditer seule au début, elle a finalement intégré des méditations de groupe et c’est de cette façon qu’elle a pu découvrir les bienfaits sur sa vie d’entrepreneure très active !

« Prendre le temps de s’arrêter pour mieux repartir »

 

Davantage de repos mental, plus d’efficacité, moins de doutes. Voilà les bienfaits pour Ariane de pratiquer la méditation. Aujourd’hui elle ne pourrait plus s’en passer. C’est son moment « sablier ». Le temps s’arrête et elle en a besoin.
Le sablier est un des symboles du concept « Les Coups de Pieds ». En co-création avec Eve Raymond, Ariane a interviewé 15 personnalités pour soutenir 15 sujets en y associant des symboles. Femmes d’action, de ses entrevues, elles ont publié un livre en 2012 « Un coup de pied bien placé. Choisissez-vous et agissez ! ». (1)  Leur intention ? Donner un coup de pied bien placé pour nous faire avancer et évoluer. Le symbole du sablier représente le temps qui s’écoule, un temps qui est égal pour tous. En fait, le temps change et on peut soit y résister soit laisser aller et couler avec. Prendre une pause permet de s’adapter aux changements et repartir dans l’action de manière éclairée et juste. Des pauses méditatives ramènent à l’essence du soi, à une ouverture aux différentes perspectives qui conduisent vers des décisions et des actions enlignées avec ses propres valeurs.

« Le temps met tout en lumière. »

Ariane Cloutier et Eve Raymond

« Il faut » prendre le temps. C’est bien plus un choix, une décision d’être en action que dans l’attente du « il faut ». Si cette femme d’affaires a réussi à trouver quelques minutes par jour, vous le pouvez aussi. Intégrer la méditation pleine conscience dans sa routine, c’est ce que beaucoup d’entrepreneurs, des sportifs de hauts niveaux font. Ils en retirent énormément de bénéfices et cela devient impossible pour eux de ne plus en faire.

Le mode de vie actuel fait vivre énormément de stress et d’angoisses, ce qui a un impact considérable sur la santé. Il importe de prendre le temps pour soi, pour se trouver et se poser dans le calme et la sérénité. Dire qu’on n’a pas de temps est faux. On a toujours le temps pour être en santé. Il ne s’agit pas d’attendre le moment d’être dans un malaise ou de vivre une maladie.

Passez à l’action en découvrant votre méthode de méditation. Initiez-vous aux 7 jours de méditation GRATUIT avec Nancy Marcoux pour débuter la méditation pleine conscience.

Votre bien-être physique et mental est une priorité. Des recherches menées au cours des 40 dernières années ont montré que la méditation pleine conscience possède des bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables. Cela évite la dépression, réduit l’anxiété, augmente le bien-être, agit sur la régulation émotionnelle et celle du comportement. (2)  La méditation pleine conscience améliore également la gestion de soi, le sommeil, le contrôle de l’attention, augmente la bienveillance, la relation à soi et avec l’autre et engendre une réponse de relaxation. (3)

 

logo-50Pour vous les entrepreneurs actifs

Rejoindre un groupe de méditation, c’est comme retrouver son collègue à la gym ! C’est pareil. Inutile de se trouver des excuses. Vous êtes une personne d’action, alors soit vous le faites, soit vous ne le faites pas ! Et si vous doutez d’avoir du temps et/ou que cela fonctionne, engagez-vous et remarquez par vous-même les résultats. Embarquez dans ce projet d’un « esprit performant et bienveillant » comme dans vos propres projets professionnels. Décidez d’optimiser votre esprit, d’entrainer votre mental afin d’être mieux pour mieux avancer !

Méditer au quotidien augmente votre potentiel de décideur par le déploiement d’une conscience métacognitive. (4) En soit, comme le mentionne Thanh-Lan, N (2013), c’est « … la capacité à se décentrer de ses pensées et de ses émotions et de réaliser qu’il s’agit d’événements mentaux transitoires plutôt que de s’y identifier ou de croire qu’il s’agit d’un reflet exact de la réalité ». En faisant ce choix de méditer, vous optez pour modifier le fonctionnement de votre mémoire. La méditation minimise l’effet d’une diminution de la capacité de la mémoire de travail lors des périodes de stress et augmente la matière grise. (5)

Comme entrepreneur, leader, décideur en conscience, n’avez-vous pas besoin de toute votre matière grise pour agir et être ? En tout cas, de grands leaders d’entreprises comme Ford, Linkedin, Desjardins Assurance vie, Dermacogica et bien d’autres, ont choisi d’insérer dans leur quotidien, dans leur manière de vivre, la méditation pleine conscience.

 

logo-50Exercez-vous à augmenter votre matière grise

Vous êtes entrepreneur, leader, décideur en conscience, prenez le temps d’arrêter le temps pour mieux repartir !
Vous avez du stress et vous avez une réunion entre collègues qui s’en vient ? Vous ne vous sentez pas très bien et anxieux, pensif, débordé, paniqué ?  La méditation pleine conscience est un outil puissant pour vous.

L’exercice qui suit est idéal pour rentrer dans une bonne posture avec vos clients ou collègues. Vous éviterez ainsi de leur imposer votre stress.

Il est temps de prendre 2 minutes pour vous ! 
A travers l’expérience méditative du Mini-Pep Méditatif SOS que je lui ai proposé, Ariane a découvert une sensation profonde de calme. Le tout juste en 5 respirations et moins de 2 minutes !

Mini-Pep Méditatif SOS

S = STOP

  • Arrêtez-vous ;
  • Assis ou debout ;
  • Yeux fermés ou ouverts.

O = OBSERVER

  • Souffle à l’intérieur.

S = SOUFFLER 5 FOIS

  • Porter votre attention sur votre respiration, votre souffle, sans effort et naturellement ;
  • Suivre le mouvement de l’inspiration jusqu’au bout, suivi de l’expiration jusqu’au bout ;
  • Répéter 5 fois ;
  • Observer et constater votre état plus calme.

Avez-vous remarqué que durant cet exercice votre esprit focalise son attention sur la respiration ? En utilisant ce Mini-Pep Méditatif SOS en cas de besoin, vous apprenez des techniques de base en méditation pleine conscience. Vous voyez ce n’est pas si difficile et c’est accessible pour tous.
logo-503 Conseils pour vous initier à la méditation pleine conscience dans votre quotidien

Environnement calme

Il est préférable de débuter dans un lieu calme ou vous ne serez pas dérangé, même si vous pouvez vous entraîner à créer le calme n’importe où, comme moi dans le métro ou dans une salle d’attente à l’hôpital.

Objet d’attention

Pour commencer, vous pouvez porter votre attention à votre souffle et suivre le mouvement naturel et sans effort de votre respiration dans votre corps. En focalisant votre attention sur votre respiration, vous apprenez à votre mental à revenir ici et maintenant lorsqu’il vagabonde. Lorsqu’il part ailleurs, simplement le ramener doucement à votre respiration.  Relâchez vos muscles, sans vous avachir.

Quotidien

Dans votre voiture, il arrive souvent d’être en pilote automatique. De conduire et de réaliser que vous êtes arrivé à la destination. Une manière de méditer en pleine conscience et de rester alerte durant le trajet. Prenez la vibration du moteur comme objet d’attention afin de rester vigilant aux sensations, perceptions qui se présentent à vous durant votre conduite.

Au bureau, lorsque vous allez aux toilettes, prenez deux minutes d’observation consciente, en regardant la porte devant vous, la couleur du mur et toutes sensations qui se présentent à vous au lieu de partir dans vos pensées.

 

En intégrant la conscience dans vos activités, vous commencez à vous initier à la méditation pleine conscience. Vous intégrez, par vos sens et votre pensée, le moment présent, avec ce qu’il y a de simple et de riche, et à côté duquel vous avez tendance à passer dans votre vie de tous les jours. Vous allez peut-être constater que votre esprit n’est pas vide, mais qu’il s’entraîne à revenir ici maintenant à la respiration. Si vous croyez que cela ne fonctionne pas, consultez une personne expérimentée pour vraiment apprendre les rudiments de la méditation.
Un expert en méditation qui médite depuis plusieurs années et/ou qui partage son expertise est une personne désignée pour vous répondre. Un expert pour la méditation vous vous dites…  Êtes-vous un expert dans votre domaine ? Ne préférez-vous pas vous renseigner auprès d’une personne expérimentée ? Et bien, moi oui ! Même si je pratique depuis mon enfance et si j’ai suivi des formations, je continue mon apprentissage auprès de gens encore plus experts que moi. Savoir qu’on sait qu’on ne sait pas ! Faites comme Ariane, joignez un groupe et apprenez d’un expert.

 

J’offre plusieurs services pour vous aider à incorporer la méditation dans votre vie et celles de vos employés : des ateliers de méditation pleine conscience de groupe, des séances individuelles en personne ou via Skype. Vous pouvez également directement depuis votre bureau, vous brancher au programme de méditation en ligne. Il n’a jamais été si simple et rapide de se calmer et prendre le temps pour soi.
Pour rejoindre Ariane Cloutier et explorer les divisions de son entreprise :

www.campsfutes.com

www.professionvoyages.com

www.lescoupsdepieds.com

Facebook 

 

action

 

Références

  1. Cloutier, A. et Raymond, E. (2012). « Un Coup de Pied bien placé. Choisissez-vous et agissez », Les éditions Québecor, 199 p.
  2. Csillik, A. et Tafticht, N., (2012). « Les effets de la mindfulness et des interventions psychologiques basées sur la pleine conscience », Pratiques psychologiques 18 (2012) 147–159
  1. Thanh-Lan, N. (2013). Revue des effets de la méditation sur la santé mentale et physique et sur les mécanismes d’action. Santé mentale au Québec, 38(2), 19-34
  1. Thanh-Lan, N. (2013). Revue des effets de la méditation sur la santé mentale et physique et sur les mécanismes d’action. Santé mentale au Québec, 38(2), 19-34
  1. Thanh-Lan, N. (2013). Revue des effets de la méditation sur la santé mentale et physique et sur les mécanismes d’action. Santé mentale au Québec, 38(2), 19-34

 

 

logo-50Soyez ici et maintenant

Si vous avez trouvé cet article utile, partagez avec un « décideur » : collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille

– quelqu’un qui selon vous peut bénéficier d’être à ce « moment ici et maintenant ».

Un énorme merci de faire de cet endroit un espace pour Être où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.