Méditer pour une meilleure santé au travail

Quel bonheur de savoir que vous êtes fidèles et de plus en plus nombreux à vous joindre à ce rendez-vous bien-être. Cet article est le troisième de la série qui présente 7 bonnes raisons de méditer au travail et qui est aussi en lien avec mon programme  7 jours de méditation gratuite, méditer au quotidien c’est possible pour tous. Poursuivons notre découverte sur la médiation et voyons ensemble en quoi le fait de méditer permet d’avoir une meilleure santé au travail.

« 6 travailleurs très stressés sur 10 ont mentionné le travail comme principale source de stress »

-source (Crompton, 2011)

Nous vivons tous du stress, en fait cette maladie est très fréquemment citée comme la «maladie» du 21e siècle. Nous y sommes tous confrontés à une intensité et une fréquence variable. Notre société actuelle demande un haut niveau de performance pour atteindre le succès. L’horaire de travail est bien souvent surchargé et l’être humain est en combat intérieur constant. Nous avons tous le désir d’exceller professionnellement dans un monde compétitif, tout en étant en mesure de concilier le temps de qualité passé en famille. Ces facteurs viennent donc créer une pression constante de satisfaire ces exigences que nous nous imposons. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls dans cette situation.

En 2014, près d’un quart des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient «assez stressantes» ou «extrêmement stressantes» (Statistique Canada, 2015).

Comment éviter cette pression? Est-il possible de réduire notre niveau de stress au travail? La réponse à ces questionnements que vous vous posez est : oui c’est possible avec la méditation! En méditant, vous allez contrôler beaucoup mieux vos pensées et votre état d’esprit et par le fait même, améliorer grandement et efficacement la gestion de votre stress au travail.

Vous demeurez sceptiques? Vous êtes en affaires donc vous privilégiez l’action et vous baignez dans le concret? Permettez-moi de vous proposer dès maintenant un exercice à faire et du tangible avec un « Mini-Pep Méditatif Inerte »  MPM-I. Cette méditation permet d’amener la conscience dans l’observation du moment présent et d’approfondir la capacité d’observer en étant simplement présent sans être dans un mode « faire ». C’est une méditation de 2 minutes en 9 points qui vous permettra grandement de mieux gérer votre stress au travail.

Cette méditation est accessible via mon site internet, lorsque vous vous inscrivez au programme  7 jours de méditation gratuite, méditer au quotidien c’est possible pour tous.  Elle est complémentaire au « Mini-Pep Méditatif De Base »  MPM-DB, que nous avons vue dans l’article précédent et qui est aussi expliquée dans mon programme.

En ligne vous avez également tout le matériel pédagogique pour vous aider à créer une saine habitude méditative. Si vous intégrez le  « Mini-Pep Méditatif Inerte »  MPM-I à votre routine quotidienne à raison de 3 fois par jour vous serez en mesure de constater déjà des résultats intéressants. Poursuivons sur notre sujet du jour qui permet de comprendre jusqu’où la méditation peut être l’allié dans l’atteinte d’un état de santé optimale.

 

Des niveaux de stress élevés et des problèmes de santé mentale peuvent aussi entraîner d’autres problèmes de santé.

Que vous soyez hommes ou encore femmes d’affaires, membres de la classe politique ou encore artistes, vous devez porter une réflexion vers la médiation. Pourquoi il est important d’envisager la méditation en milieu de travail? Parce que la méditation permet de contrer l’excès de stress. Le stress est extrêmement néfaste sur notre santé car il favorise l’apparition de maladies infectieuses et de problèmes cardiovasculaires, et augmente l’incidence des maux de dos, des microtraumatismes répétés et du cancer colorectal. Le stress au travail peut aussi doubler le risque de crise cardiaque.

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Institut national de la recherche scientifique et publiée par le journal médical Preventive Medecine, une exposition prolongée au stress au travail semble augmenter le risque de cancer du poumon, du côlon, du rectum et de l’estomac, ainsi que le risque de lymphome non hodgkinien, chez les hommes.

Les sujets de cette étude avaient occupé en moyenne quatre emplois et parfois jusqu’à plus d’une douzaine au cours de leur carrière. Des associations significatives ont été mises en lumière pour cinq des onze cancers concernés dans le cadre de cette étude, et ont été observées chez les hommes qui avaient cumulé de 15 à 30 ans, voire plus de 30 ans de stress au travail.

(Source : http://www.lapresse.ca/sciences/medecine/201701/18/01-5060723-le-stress-au-travail-serait-relie-au-cancer-chez-les-hommes.php)

 

« Imaginez l’extrémité d’un neurone comme une main avec des milliers de ‘doigts’« , explique le docteur Sara Lazar, spécialiste des neurosciences à l’hôpital de la Harvard Medical School. « Le nombre de doigts représente le nombre d’interconnexions entre les neurones et ce nombre peut changer à cause du stress, par exemple ».

 

Permettez-moi d’utiliser cette image proposée par le docteur Sara Lazar en complément avec des démonstrations concrètes. Voyons ensemble d’un point de vue scientifique comment la méditation interagi avec votre cerveau et les chemins d’interconnexions entre les neurones. Les systèmes nerveux des personnes déprimées ou stressées montrent une diminution de l’activité de plusieurs neurotransmetteurs, des molécules permettant aux neurones de communiquer entre eux, depuis le neurone émetteur jusqu’au neurone récepteur. Trois substances sont particulièrement impliquées : la dopamine, la noradrénaline et surtout la sérotonine

(Source : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/678-serotonine-et-depression)

 

La sérotonine favorise la communication cellulaire et la production d’autres peptides dans de nombreux secteurs du cerveau (amygdale, hypothalamus, aires corticales). Le ralentissement psychomoteur des déprimés pourrait être dû à des défauts de fonctionnement de leurs circuits sérotoninergiques. La méditation permet donc un meilleur fonctionnement de ces circuits.

Une des méditations les plus puissantes et efficaces agissant sur les niveaux de ce neurotransmetteur est sans doute la « méditation transcendantale », puisqu’elle agit sur la hausse d’une partie des constituants de la sérotonine : le 5-HIAA. Il existe une corrélation entre les concentrations du 5-HIAA en hausse et les niveaux de ce neurotransmetteur  également en hausse dans le cerveau.

De plus des imageries cérébrales ont révélé qu’une des zones les plus stimulées en méditation est la partie antérieure du cerveau gauche (appelée cortex préfrontal), laquelle est associée à la production des émotions positives qui entraîne une meilleure qualité des défenses immunitaires et donc une meilleure santé. Ce sont là des faits scientifiques qui expliquent alors toute l’efficacité de la méditation comme réducteur de stress.

La méditation permet d’avoir une meilleure connexion entre vos neurones et les messages qui doivent passer dans votre corps pour le garder en santé. Ses bienfaits dans la prévention et le traitement de plusieurs problèmes de santé comme la dépression, les maladies cardiovasculaires et certains cancers sont aussi de mieux en mieux connus.

 

 

Nancy Marcoux, plus de 25 ans d’expertise dans le déploiement de votre excellence.

Nous sommes vraiment loin des idées préconçues par plusieurs que la méditation c’est une pensée magique, c’est une question de religion ou de croyance ou encore que c’est une mode. La méditation interagit avec votre esprit et votre corps tout entier et crée des réactions positives sur votre santé.

Voilà pourquoi il est primordial dans le domaine de la méditation d’approfondir vos connaissances avec des spécialistes. Vous ne confiez pas votre voiture à n’importe quel garagiste? En affaires, vous embauchez les meilleurs dans votre équipe afin d’emmener votre projet plus loin. Lorsque vous désirez finaliser une vente avec un client vous n’optez pas pour une chaîne de fast-food, non, vous prenez soin de celui-ci et vous allez fort probablement opter pour un bon repas dans le meilleur restaurant de votre ville. Il en va de même pour votre santé, qui est l’élément le plus précieux de votre vie et essentiel en affaires. Que ce soit votre dentiste, votre médecin de famille, votre chiropraticien, votre massothérapeute, votre entraîneur, et bien, vous confiez votre santé entre les mains de professionnels.

Vous devez faire de même avec un professionnel de la méditation pour vous assurer de bénéficier d’une expertise reconnue. Cette expertise combinée à une pratique régulière de la méditation peut entrainer de nombreux bienfaits au travail. De nombreuses expériences scientifiques effectuées sur des personnes pratiquant la méditation ont prouvé son efficacité: diminution du stress, diminution de  40% des risques de rechute en cas de dépression, baisse de la tension artérielle, amélioration de la qualité de sommeil et meilleure disposition au bonheur.

J’aimerais vous poser une question et revenir à l’image de la voiture. Votre voiture, vous l’utiliser à tous les jours? Vous êtes obligez alors de payez des assurances en cas d’accident? Pourquoi ne pas le faire avec votre santé? Tout comme votre voiture, personne n’est à l’abri d’un accident. Tout comme votre véhicule qui vous permet de voyager et bien, votre état d’esprit, vous l’utiliser également à tous les jours et il est le chemin conducteur vers une meilleure santé. Cet article l’a clairement démontré.

 

Je vous invite donc avec beaucoup de sincérité et d’humilité à vous informer sur le sujet mais surtout : investissez intelligemment sur votre santé!

Au plaisir de se retrouver avec notre prochain article qui parlera d’économie prospère grâce à la méditation.

Vous pouvez aussi vous inscrire au programme  7 jours de méditation gratuite, méditer au quotidien c’est possible pour tous.

 

 

Merci d’être ici maintenant.

Si vous avez trouvé cet article utile, s’il vous plaît partagez avec un « décideur » : collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier d’être à ce « moment ici et maintenant ».

Un énorme merci de faire de cet endroit un espace pour Être où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

Nancy

Pour prendre contact avec moi pour des séances de coaching ou de déblocage, ou pour plus d’information à propos de mes services, je vous invite à visiter mon site web ici. https://nancymarcoux.com