Méditer : Efficacité, productivité et créativité.

Comment le fait de méditer vous permettra d’augmenter votre efficacité, votre productivité et créativité?

Steve Jobs, Oprah Winfrey, Larry Brilliant, Sébastien Henry et cie… 

Steve Jobs, Oprah Winfrey, Sébastien Henry, Larry Brilliant ou Rupert Murdoch, de grands noms de l’économie mondiale issues de différents milieux en affaires ont intégré la méditation dans leur routine quotidienne. Ils ont avoué que cette pratique a optimisé leurs performances à tous points de vue.

Steve Jobs, qui avec l’aide de la méditation a révolutionné la planète entière par sa créativité et sa productivité. Il a changé à tout jamais l’univers musical et la façon dont les consommateurs achètent en ligne. Avec l’aide de la méditation, il a su conserver une vision nette et claire et a aussi contribué grandement au monde des affaires avec des applications et des utilités conviviales et ergonomiques via la technologie. Fidélisant ainsi des millions d’adeptes qui ont décidé de croquer dans la pomme. En fait, simplement avec le nom Steve Jobs et les mots méditation, efficacité, productivité et créativité, mon article pourrait conclure ici tout juste après ce point.

Soyez rassurés, je vais prendre bien soin de poursuivre avec vous cette aventure entamée vers la quête de votre excellence au travail.

« Si vous parvenez à voir les obstacles pour ce qu’ils sont, vous ne perdrez jamais espoir sur le chemin à emprunter pour parvenir là où vous désirez aller. Ce dont je suis certaine? La personne que vous êtes censée devenir évolue à partir de là où vous trouvez actuellement. Ainsi, le fait que vous appreniez à apprécier vos leçons, vos erreurs et vos revers à leur juste valeur, en tant que tremplins vers l’avenir, indique clairement que vous progressez dans la bonne direction. » – Oprah Winfrey

Inspirante symbiose parfaite entre la médiation et le succès en affaires qu’est alors Oprah Winfrey! La méditation lui a permit de garder le focus sur ses objectifs, de canaliser ses objectifs, de garder confiance en elle et de devenir une des femmes les plus respectées dans les médias. Elle est passée de présentatrice télé pour une petite chaîne locale, victime de racisme et d’harcèlement qui s’est fait congédiée alors qu’elle était à son premier emploi dans le domaine, à reine incontestée des émissions de débats à la télévision. Son empire dans les médias vaut maintenant 2,9 milliards de dollars.

Moins de stress, une plus grande capacité de concentration et plus de créativité.

Sébastien Henry, businessman brillant et philanthrope, adepte de la méditation depuis plus de 15 ans, également une référence mondiale en coaching de médiation au travail expliquent les avantages de la méditation. Il a constaté que progressivement, la méditation a énormément apporté aux dirigeants d’entreprises qui étaient soumis à une pression constante. Les gens ressentaient moins de stress, avaient une plus grande capacité de concentration.

« Le poisson rouge a plus d’attention que l’être humain! »
En effet, selon une étude de Microsoft, la capacité d’attention de l’humain est plus faible que celle d’un poisson rouge. La technologie est omniprésente et comporte ses avantages mais la multiplication des écrans et du nombre d’heures passées à zapper l’information a fait diminuer notre niveau d’attention, passant ainsi de 7 secondes pour l’humain à 11 secondes pour le poisson rouge.
Voilà pourquoi la méditation vous aidera à vous déconnecter de vos écrans et ainsi vous permettre de vous reconnecter avec vous-mêmes et d’améliorer entre autre votre concentration.

 

Un climat de travail sain.
Revenons à nouveau sur les résultats des études de Sébastien Henry. Le fruit de son travail a clairement démontré qu’avec la méditation l’être humain se dit plus bienveillant, plus créatif et se retrouve moins au cœur de conflits. Le climat de travail est beaucoup plus sain.
Grâce à la pratique de la méditation Mindfulness Sébastien Henry a également constaté une amélioration positive de + 27 % sur le bien-être au travail et + 14 % sur la capacité à être dans le moment présent.
Pour le vivre depuis plus de 25 ans, je peux vous certifier que le moment présent et la distanciation que procure la pratique de la méditation sont deux éléments clés qui peuvent aider les patrons mais toute personne dans son projet à prendre les bonnes décisions, sans foncer tête baissée ou avec le stress de la performance à tout prix.

Et si vous étiez le prochain leader mondial dans votre domaine?
Vivez-vous des obstacles actuellement dans votre carrière? Avez-vous le sentiment que vous êtes voués à un plus grand succès? Sentez-vous un blocage à l’intérieur de vous? Et si vous étiez le prochain leader mondial dans votre domaine et qu’il vous suffisait d’un peu d’aide et de travail avec un expert pour y arriver?
Je propose de vous initier à la médiation avec un nouvel exercice.
L’exercice proposé est le « Mini-Pep Méditatif-3MR3 », MPM-3MR3 un outil simple de recentrage de 3 Moments de Respiration en 3 minutes. Cette technique est très appréciée généralement par mes étudiants. Cet accompagnement par la respiration est une technique pour désamorcer des sensations, des pensées ou des émotions négatives.

Le but est de pouvoir vous accompagnez à développer la possibilité de choisir de diriger votre attention volontaire et bienveillante aux choses telles qu’elles sont à chaque instant, sans forcer pour les changer. Affiner ainsi votre attention afin de qualifier votre présence à l’autre et à vous, d’une qualité consciente au moment présent. Vivre chaque moment intensément sans chercher constamment à réagir au monde extérieur, qu’il soit agréable ou désagréable, sans essayer de fuir, simplement en étant là, présent. Selon moi, affiner son attention par la méditation, nous exerce à être conscient des sensations de notre corps au gré de nos activités quotidiennes quelques secondes à la fois.

Maximum satisfaction, maximum résultats
Le fait de méditer est très positif au niveau de la satisfaction des employés. Si votre entreprise propose gratuitement la médiation à ses employés et bien vous serez surpris des résultats. Généralement un employé normal au travail va faire son boulot, mais un employé satisfait au travail ira lui au-delà de sa description de tâches, par exemple en aidant les autres ou en participant à des comités.
Il va de soi que vous ne pouvez pas atteindre la satisfaction totale de tous vos employés, la nature humaine est faite ainsi : il y a des gens qui ne sont jamais contents, et on ne peut rien y changer.
Mais de façon générale, un employé qui est bien traité va redonner à l’organisation. Il y a un cercle vertueux qui s’installe plutôt qu’un cercle vicieux. Et le cercle vicieux lui s’installe quand la relation est mauvaise avec l’employeur, «les employés, redonnent négativement», par exemple, en retenant de l’information, en parlant de l’entreprise en mal… Ou en allant travailler ailleurs.
Voilà pourquoi la méditation vous sera très utile au sein de votre équipe afin d’augmenter l’efficacité, la productivité et la créativité.
Je le mentionne fréquemment aux gens qui assistent à mes méditations, il est normal d’avoir de la difficulté à focaliser son attention sur le moment présent. Sachant tout cela, il devient essentiel d’être bienveillant et accueillant envers soi-même dans cette aventure de la méditation, sans jugement, sans attente. Voilà pourquoi il est important aussi d’être guidé dans ce processus par des professionnels ou des gens experts dans le domaine.
Je vous invite donc à tenter l’expérience et à communiquer avec moi pour approfondir vos connaissances et déployez votre excellence.

Namasté,
Nancy

 

Merci d’être ici maintenant.

Si vous avez trouvé cet article utile, s’il vous plaît partagez avec un « décideur » : collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier d’être à ce « moment ici et maintenant ».

Un énorme merci de faire de cet endroit un espace pour Être où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble. 

Pour prendre contact avec moi pour des séances de méditation, de déblocage, ou pour plus d’information à propos de mes services, je vous invite à visiter mon site web https://nancymarcoux.com/  ou encore d’aimer ma page Facebook en cliquant ici https://www.facebook.com/nancymarcouxprofessionnel/

 

 

À propos de l’auteure :

Nancy Marcoux, connecter à son essence pour déployer son excellence.

Nancy Marcoux, débloqueuse et enseignante de méditation. Dès l’âge de 6 ans, elle prend déjà le temps de se recueillir à tous les jours dans un coin de prière. C’est vers l’âge de douze ans, qu’elle est initiée à la méditation à son école. Elle apprend alors à canaliser ses énergies, à relaxer et à méditer. Ces techniques ont été très bénéfiques pour elle, qui vivait des difficultés scolaires. Plus tard dans son adolescence, elle fût initiée à la pratique de la méditation transcendantale. Aujourd’hui, elle met en pratique les principes de la méditation dans son quotidien. Cela permet d’apaiser l’esprit, le mental (la formule 1 en affaire) d’accroître la concentration, d’être calme (diminution considérable de l’irritabilité) et d’être plus présent à ce qui est. De plus, la méditation aide à faire des choix de vie plus mûrement réfléchis et de voir la vie avec sous un angle différent et d’être plus ouverte et bienveillante Nancy Marcoux cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience en enseignement, en intervention, en gestion et en éducation spécialisée. Elle opère en pratique privée depuis plus de dix ans en développement de la personne. En plus de ses études universitaires de deuxième cycle elle a agrémenté son curriculum en se spécialisant par des approches alternatives tout en se souciant du bien-être des personnes. Elle a également approfondi ses connaissances en psychologie et spiritualité avec le docteur Marcaurelle, psychologue et enseignant à l’UQAM. Il a été son mentor dans le domaine de la méditation en pleine conscience. Nancy Marcoux accompagne les entrepreneurs, les décideurs, les artistes et les sportifs à réaliser leur succès. Des gens qui ont développé des compétences, acquis une expertise dans leur domaine et relevé plusieurs défis dans leur carrière mais… ils ont l’impression de tourner en rond, de ne pas être pleinement satisfaits ou de ressentir un blocage, un frein vers leur plein potentiel.