Méditer pour aimer davantage son travail

Je suis heureuse de vous retrouver dans le cadre de cette série d’articles qui, je le souhaite, vous donnera le goût de vous initier à la méditation, en lien avec mon programme  7 jours de méditation gratuite, méditer au quotidien c’est possible pour tous. Puisque la méditation demeure la meilleure façon de se sentir libéré, d’évacuer le stress, la fatigue, les sentiments et les souvenirs, je souhaite vous démontrer aujourd’hui en quoi la médiation vous permettra d’aimer davantage votre travail.

Votre travail vous fatigue ? Vous êtes stressés, vous souffrez de dépression ou de burnout professionnel ? Toutes ces causes néfastes influent et mènent à ma prochaine question : vous n’aimez pas votre travail actuellement alors que vous l’adoriez encore il y a quelques temps ? Vous vous sentez moins performants et vous angoissez car les comptes et les obligations financières continuent à devoir être honorés ? Il existe des solutions pour améliorer cette situation. D’autant plus que généralement, d’emblée, nous portons un choix dans notre carrière professionnelle vers un attrait initial envers ce que l’on veut faire. On aime tous un aspect dans notre travail et ce sont les facteurs externes qui peuvent nuire et causer des répercussions graves. Cela peut aller alors du simple fait de ne plus aimer ce que vous accomplissez professionnellement et voir pire encore, de nuire à votre bien être et aggraver votre santé.

La méditation en milieu de travail permet une meilleure gestion du stress, une stimulation de la créativité et de l’empathie, une amélioration de l’état de santé et de la collaboration, une humeur positive et une réduction de l’anxiété. En plus de ces effets bénéfiques sur la santé, la méditation permet également de réduire le taux d’absentéisme et de roulement, d’augmenter la satisfaction au travail et de contrer la dépression.

La méditation rapporterait davantage qu’un rendement plus efficace ou une meilleure gestion du stress. Par mes expériences en coaching d’affaires et les résultats obtenus par mes clients qui ont mis en application les informations donnés leur des consultations,  je peux vous certifier que la méditation améliore la vie en entreprise.

 

«Connecter à son essence pour déployer son excellence.

Je suis votre choix!
Faites enfin ce choix de vous choisir. » -Nancy Marcoux

 

Depuis 25 ans, je me sens privilégiée de pouvoir développer et partager une expertise dans le domaine du coaching et de pouvoir permettre aux gens de déployer leur excellence. Ce privilège est venu du fait que j’ai fait tout d’abord le choix de me choisir moi.  Comment? En m’offrant un moment pour d’abord prendre conscience du meilleur en moi, en connectant profondément à mon essence et à ce que j’aimais faire. Parce que j’ai pris le temps de me choisir et de poser cette réflexion sur cette connexion sur soi, sur la prise de conscience et de cette force en soi, (que nous avons tous) et ensuite de faire plusieurs études et de compléter cette force, ce don, avec des études très spécialisées dans le domaine et un travail colossal de recherches, j’ai su alors transmettre par la suite mon talent aux autres. L’objectif vital via mon coaching est d’aider les personnes afin qu’elles puissent aimer profondément ce qu’elles accomplissent dans leur carrière mais surtout offrir le meilleur d’elles-mêmes dans toutes les sphères de leur vie. Nous sommes tous voués au succès et nous avons tous des forces en nous à utiliser à bon escient. Bien souvent, ce sont des facteurs externes qui nous briment ou encore plus triste, c’est nous-mêmes qui nous brimons dans l’atteinte de nos objectifs.  Voilà pourquoi plusieurs d’entre vous qui lisez ce texte en ce moment, comme plusieurs millions de personnes dans le monde, êtes aussi à la recherche de moyens pour améliorer votre existence.

 

Dans le cas des entrepreneurs ou des chefs d’entreprises vous désirez améliorer vos résultats. Sachez que je suis, votre allié dans votre projet. L’essentiel est de vous accompagner et voir comment ensemble nous pouvons déployer votre excellence.

 

J’aime réellement mon travail et je désire sincèrement que les chefs d’entreprises et que toutes les personnes en entreprise puissent aimer profondément ce qu’elles font à tous les jours, car chaque personne a un rôle primordiale dans l’entreprise, et ce peu importe son poste ou son titre. Je me spécialise entre autre en gestion du stress et en développement personnel et je peux grandement apporter à votre entreprise. Ce sont là des raisons pour lesquelles je connais un succès depuis le début de ma carrière et que mon expertise est reconnue au près de la clientèle d’affaires.

« Merci à Nancy qui a su me guider dans les dédales de mon mal-être et me montrer à bien gérer mes épisodes anxieux et de dépression. Son enseignement et son énergie ont changé ma vie. Merci Nancy! »

Alain Labelle, Directeur Technique Télévision, Télé-Québec

 

Vivez-vous des conflits au travail qui nuisent à la performance? Vous aimeriez améliorer votre gestion des ressources humaines et réduire les coûts de roulement de personnel? J’initie les individus et les entreprises à la pratique méditative. Je dirige des séances de méditation dans différentes organisations et entreprises et selon moi, la méditation est un puissant outil pour diminuer le stress et la fatigue mentale. Pensez au coaching en entreprise réalisé par des professionnels dans le domaine de la méditation. C’est une excellente pratique à intégrer en affaires et elle vous permettra à tous d’aimer davantage son travail. En autre parce qu’elle permet un autre point de vue. En méditant, on apprend à observer sa respiration, ses pensées et à accueillir ses émotions. Nous développons ainsi notre capacité à prendre du recul par rapport à une situation, ce qui nous permet d’accéder à une plus grande résilience.

 

Pour rédiger son livre « Ces décideurs qui méditent et s’engagent. Un pont entre sagesse et business », Sébastien Henry a interrogé 60 décideurs qui méditent.

Soumis à la pression et risquant éventuellement de perdre de vue le sens de leur travail, ces décideurs ou chefs d’entreprises se sont pour la plupart mis à la méditation à la suite d’un surplus de travail, d’un burn-out ou d’un problème personnel comme un décès ou un divorce.

Avec le temps, leur nouvelle activité leur a énormément apporté.

« Ils ressentent moins de stress, ont une plus grande capacité à rester concentré, ils sont plus bienveillants, plus créatifs, se retrouvent moins au cœur de conflits. Le climat de travail est beaucoup plus sain. » – Sébastien Henry, auteur.

(source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/17/meditation-travail-dirigeants-chefs-entreprise-entrepreneurs_n_6133290.html)

Ce constat est aussi partagé par Andrew Hafenbrack, doctorant qui a codirigé une étude sur le sujet.

« D’après ce que l’on sait aujourd’hui, je pense qu’on peut affirmer que la méditation en pleine conscience peut aider les dirigeants qui se trouvent dans des situations où ils doivent faire abstraction des décisions et des investissements faits avant, pour prendre la décision la plus rationnelle qui soit. »

(source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/17/meditation-travail-dirigeants-chefs-entreprise-entrepreneurs_n_6133290.html)

 

Faites comme google et intégrez la méditation au travail.

Google le fait…

Plusieurs grandes compagnies bien compris les avantages de la méditation sur leur entreprises et organisent, entre autres, des conférences ou des colloques pour faire connaître à leurs employés la méditation de pleine conscience.

Par exemple, Google offre depuis 2007 à ses collaborateurs un programme de formation qui s’appuie justement sur la pleine conscience, afin de diminuer le stress, mais aussi pour créer une plus grande efficacité au travail et une meilleure coordination entre les dirigeants et les employés.

Plus de 1500 employés de Google suivent cette formation offerte sur une période de deux jours.

Selon le créateur du programme, l’ingénieur Chade-Meng Tan, il est possible de gérer ses émotions avec un peu d’entraînement, en se basant sur des véhicules comme l’attention consciente et la connaissance de soi (mindfulness et awareness).

Il ajoute que la méditation permet d’accéder au calme et à la clarté mentale, ce qui débouchera sur un leadership plus efficace et empathique. (source : http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201509/23/01-4903251-meditation-a-la-google.php)

Pour sa part, le directeur de Institut Search Inside Yourself de San Francisco, Marc Lesser, croit que la méditation est particulièrement indiquée dans le monde du travail.

«C’est un des moyens pour lutter contre le stress. Mais c’est aussi une façon de trouver plus de signification et d’engagement dans son travail. Il faut trouver du bien-être au travail.» – Marc Lesser

 

S’initier à la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience, également nommée « Mindfulness », a été élaborée par le Dr Jon Kabat-Zinn et des chercheurs de l’École de médecine de l’Université du Massachusetts vers les années 70. Pour reprendre la définition que donne Jon Kabat-Zinn dans son ouvrage « Où tu vas, tu es » (Ed. J’ai Lu, 2005), la Pleine conscience (Mindfulness) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l’expérience vécue. L’attention est ainsi, à un moment donné et de façon volontaire, dirigée sur un point choisi, sans jugement et avec bienveillance.

Ce type de méditation a fait l’objet de plus de 1 000 recherches scientifiques et elle est utilisée dans plus de 700 hôpitaux à travers le monde. Il a été démontré qu’une pratique régulière permet entre autres une meilleure concentration, l’augmentation de la plasticité du cerveau et une diminution de la pression artérielle

Plusieurs mythes entourent toutefois la méditation. Elle est souvent perçue comme une pratique religieuse ou ésotérique. Pourtant, la méditation de pleine conscience est détachée de toute tradition ou croyance religieuse.

Contrairement à d’autres activités proposées pour améliorer la vie au travail, la médiation est une alternative très accessible. Si l’on compare à l’entraînement physique en salle par exemple et aux coûts onéreux d’acquisition d’équipements, la méditation est une solution très économique. La méditation ne nécessite pas de se procurer du matériel encombrant ou dispendieux ou encore des abonnements mensuels.

 

Pour des résultats maximaux et pour que cela fonctionne réellement vous devez être coaché par des experts dans le domaine. Oui, les informations et techniques sont disponibles sur le web ou via les livres, mais je vous recommande fortement de travailler avec des professionnels dans le domaine. Vous voulez le meilleur pour votre entreprise et bien travaillez avec les meilleurs. Vous avez tout à gagner.

 

D’autant plus que si la méditation vous est bien enseignée vous allez constater une augmentation de votre chiffre d’affaires et économiser sur les coûts de roulement de votre entreprise. De plus, une fois bien intégrer vous économiser avec cette pratique. En effet, il vous sera possible de méditer seul, assis sur une chaise ou au sol. Au bureau, être simplement assis confortablement à son poste de travail convient parfaitement. Certains méditent le matin, d’autres le midi ou le soir. À chacun son moment!

La méditation peut avoir un impact positif sur la productivité des employés et  l’intention est d’améliorer leur mieux-être au travail. Vous solidifiez ainsi la relation de confiance avec votre équipe.

 

Afin de vous initier à la méditation de pleine conscience, je vous suggère d’essayer dès aujourd’hui, les « Mini-Pep Méditatifs ». Cet entraînement de l’esprit à la méditation est pour vous une occasion d’acquérir des stratégies efficaces, en y incluant la bienveillance dans votre pratique.  Vous pouvez pratiquer quelques minutes par jour le Mini-Pep Méditatif DB de ce jour, pour commencer et pour prendre conscience de l’impact dans vos pensées et votre présence en vous-même et à autrui.

Dans l’expérimentation de Mini-Pep Méditatif, vous vivrez l’aventure de la pleine conscience par des techniques simples et brèves à utiliser même sans expérience ou formation.

Aujourd’hui, je vous propose le Mini-Pep Méditatif DB (De Base).

De base, pour commencer votre pratique en pleine conscience par une initiation d’environ 1 minute en 5 étapes. Cette méditation permet de prendre une pause et de revenir à soi. Je vous suggère de la pratiquer à 3 reprises dans la journée pour l’intégrer.

 

Voici le lien vers la vidéo : http://7jours.nancymarcoux.com/7-jours-0/7-jous-1-ycz5mb7e7i/

 

Prenez le temps de réfléchir à la méditation au travail car vous y consacrez une  importante partie de votre vie. En vous permettant de prendre ce moment au travail, vous aurez envie de vous accomplir et votre emploi sera plus agréable.

Si vous voulez aller plus en profondeur communiquez avec moi et il me fera plaisir de vous aider à déployez l’excellence en vous.

 

Merci d’être ici maintenant.

Si vous avez trouvé cet article utile, s’il vous plaît partagez avec un « décideur » : collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier d’être à ce « moment ici et maintenant ».

Un énorme merci de faire de cet endroit un espace pour Être où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

Nancy

Pour prendre contact avec moi pour des séances de coaching ou de déblocage, ou pour plus d’information à propos de mes services, je vous invite à visiter mon site web ici. https://nancymarcoux.com