Méditation : Focus sur le succès

Comment la méditation vous permet d’avoir un excellent focus sur le succès? C’est ce que je vous propose d’aborder comme thématique aujourd’hui dans le cadre de ce cinquième article de la série découverte sur les bienfaits de la méditation que vous pouvez lire ici. Ce texte est en lien avec mon programme 7 jours de méditation gratuite, méditer au quotidien c’est possible pour tous disponible sur mon site internet où vous trouverez également des outils pédagogiques adaptés sur mesure pour vous.

Pour ceux et celles qui se joignent nouvellement à cette saine habitude bénéfique et qui adhèrent à l’idée précieuse du ici, maintenant, permettez-moi de me présenter. Je suis Nancy Marcoux, débloqueuse, médithérapeute et formatrice de méditation en entreprise. Depuis plus de 25 ans, j’accompagne les gens dans le déploiement de leur plein potentiel et me fait un devoir de bien transmettre mon expertise et de partager de l’information utile au sujet de la méditation afin que toute personne puisse avoir accès à la possibilité de faire briller l’excellence en elle. Parce que cette excellence elle est bien là présente en chacun de nous et parfois il suffit simplement d’allumer cette étincelle.

La naissance de tout projet qui a la chance de connaître le succès part d’une vision. La différence entre ceux et celles qui arriveront au succès est de pouvoir conserver et maintenir cette vision très claire. La vie entrepreneuriale mettra sur votre chemin de nombreux défis à relever. Il est donc primordial de pouvoir conserver votre vision et votre focus sur le succès.

« La vision sans l’action est tout simplement un rêve. L’action sans la vision ne fait que passer le temps. Une vision jumelée à l’action peut changer le monde. »

– Joel A. Barker

D’après Joël Arthur Barker, un des conférenciers le plus influent dans le domaine des processus organisationnels et de l’avenir, les individus et les entreprises qui réussissent ont presque tous une chose en commun: la puissance et l’acuité de leur vision de l’avenir. Son travail réalisé en Europe de l’Est et de l’Ouest et à travers les États‑Unis démontre comment une vision significative donne les moyens de résoudre les problèmes et d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Il a fourni des exemples très concrets montrant comment la vision de l’avenir influence les entreprises, les nations et les individus à tous les stades de leur existence.

 

50% des faillites des entreprises au Canada pourraient être évitées.

SelonStatistique Canada, près de la moitié des faillites au Canada sont principalement attribuables à des lacunes de l’entreprise plutôt qu’à des problèmes qui échappent à son contrôle. Garder le focus en affaires, c’est prioritaire. Votre vision et votre focus c’est ce qui vous permettra de faire partie de la moitié des entreprises qui connaissent le succès plutôt que l’échec. Si vous ne voyez plus clair et que vous sentez que vous perdez le contrôle de vos idées ou encore de vos buts à atteindre, la méditation sera votre alliée. Pourquoi? La raison est simple, lorsque vous méditez, vous vous trouvez dans un état calme et serein, ainsi votre vision est claire et précise. Pendant ce bref moment que vous vous accordez, vous retrouvez un focus à 100% sur tout ce qui se passe dans votre entreprise. La méditation peut aussi vous permettre d’avoir un autre point de vue, très pratique lorsqu’on cherche des solutions à des problèmes. Le fait de méditer vous donne encore plus de chance de connaître le succès.  Que ce soit en coaching ou encore en méditation de groupe, vous aimerez les résultats obtenus

“Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire.” – Saint-François de Sales

De plus en plus d’entreprises ont recours à la méditation au travail afin d’améliorer la qualité des relations entre les employées, dans le cadre de la gestion des conflits, de la gestion du stress ou encore pour favoriser l’innovation. Parfois, c’est une solution simple qui peut faire toute la différence. La méditation en est l’exemple, oui certaines méditations peuvent vous demander 1 heure de votre temps au travail mais pensez à la productivité, l’efficacité, au taux de rétention de vos employés et vous saisirez immédiatement que c’est une solution gagnante.

« Méditer signifie que nous nous arrêtons et regardons ce qui se présente à chaque instant, y compris l’agitation, y compris les pensées, les émotions et les réactions qui peuvent surgir. » – Edel Maex, Mindfulness: apprivoiser le stress par la pleine conscience.

 

Au bureau, comment atteindre ses grands objectifs quand la vie de tous les jours et ses problèmes prennent le dessus? Et comment réussir à gérer les imprévus ou les crises et malgré tout garder en tête ce que nous voulons devenir?

Comment empêcher les problèmes quotidiens de la vie de reprendre le dessus? Eh bien, d’abord et avant tout, faites de vous-même une priorité. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Vous ne pouvez pas aider les autres, au travail comme dans votre vie personnelle, si vous n’êtes pas à votre meilleur.

La méditation peut vous aider à atteindre de grandes choses, à atteindre vos grands rêves ou vos objectifs et c’est à vous de décider lesquelles. La méditation peut même vous aider à atteindre le succès dans votre entreprise.

 

Apprendre à vivre avec le négatif

Le négatif peut vraiment nous affecter dans notre vision et rendre celle-ci tellement floue que cela peut engendrer des répercussions économiques graves. Et si vous appreniez à vivre avec le négatif plutôt que d’essayer de le combattre et d’aggraver votre situation?

La méditation peut vous être utile puisqu’elle vous permettra une nouvelle prise de conscience. En fait, l’objectif de la méditation n’est pas d’éliminer les états négatifs, mais de vous permettre de vous ouvrir à un mode où on accepte le négatif et qu’on l’utilise à bon escient, on embrasse alors tant le négatif que le positif et l’on devient plus efficace, et notre vision redevient plus claire. Parfois, il faut laisser la vase se déposer au fond de l’étang, au lieu de l’agiter et de créer encore plus de flou. La méditation face au négatif devient alors le contraire de la rumination, de l’obsession ou de l’évitement. Vous acceptez sereinement la situation et vous avancerez et cheminerez avec cette situation, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

 

Garder le focus pour le succès en affaires c’est regarder vers l’avenir, avoir une perception de soi-même mais c’est aussi de revoir votre point de vue et votre interaction avec les autres. Si vous agissez bien avec les autres vous permettrez alors un partage commun de votre vision. Votre vision demeurera claire est accessible à tous.

« De toutes les choses que j’ai pu faire, la plus importante a été de coordonner les personnes qui ont travaillé pour moi et cibler leurs efforts sur un certain objectif. » -Walt Disney

Walt Disney est un bel exemple en affaires d’une personne qui a su partager sa vision. Il a bien raison, lorsque nous avons une vision extrêmement claire la tâche la plus ardue et le plus grand défi est alors de pouvoir transmettre cette vision à son équipe. Vous le vivez fort probablement au bureau? Combien de fois vous êtes vous dits : Ah! À quel point cela serait merveilleux d’avoir la capacité de pouvoir avoir des gens qui lisent votre esprit pour gagner en temps? Sachez que le fait de pratiquer la méditation au travail permettra de consolider vos liens professionnels et qu’il sera beaucoup plus facile de faire comme Walt Disney et de partager votre vision. Ainsi, comme lui, vous allez pouvoir alors faire briller votre talent et connaître le succès à la hauteur de votre vision.

 

Ma réflexion sur la compassion

Avant d’introduire une nouvelle méditation, j’aimerais vous partager ma réflexion à propos de la compassion qui est primordiale au bon focus sur le succès. Selon moi, la compassion nous aide à nous comprendre et à comprendre les autres ainsi que les similitudes que nous partageons tous.  Elle émerge de notre compréhension de la souffrance et de notre intérêt à apaiser cette souffrance qui se déploie aussi sous forme d’empathie. Notre mental reconnaît ce fait que nous partageons tous une humanité commune.

Plus nous cultivons cette capacité innée à être compatissant, plus nous sommes conscients de ne pas avoir été présents à la souffrance de l’autre et de soi. Parfois, inconsciemment et bien involontairement, nos manières d’être ont pu créer une réalité souffrante pour l’autre.  Il est difficile d’apaiser une souffrance lorsqu’on ne voit même pas qu’on en est la cause. Il peut alors être difficile de réaliser que nous pouvons être source de souffrance, autant pour soi qu’envers l’autre. Cependant, prendre conscience de cette force qu’est la compassion dans le développement de sa relation à soi et à l’autre devient un outil puissant de transformation par l’amour.

« Une études scientifiques démontrent que les chefs d’entreprise méditant, ont un meilleur jugement, de meilleure relation et sont plus performant par la bienveillance.  La pleine conscience bienveillante avec des valeurs altruistes est un outil puissant et indispensable »  – Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, et écrivain

Êtes-vous prêt à agir et à partager cette compassion ? Êtes-vous prêt à miser sur le focus succès?

Aujourd’hui, nous allons cultiver la capacité d’agir et d’être avec compassion avec le « Mini-Pep Méditatif Compassion » ou MPM-C. Dans toutes les traditions méditatives du monde, les visualisations et les images sont utilisées pour assimiler différents états d’être. Pour cet exercice, nous allons utiliser une visualisation de 5 minutes.

Vous pouvez également expérimenter par une visualisation le Mini-Pep Méditatif de la Compassion en cliquant sur le lien : 7jours.nancymarcoux.com/7-jours-0/7-jours-5-5epm35dvy2/

Plusieurs de mes étudiants m’ont rapporté l’impact de cet exercice avant une rencontre avec une personne avec qui ils s’entendaient moins bien. Pour ma part, elle est hyper efficace pour prendre le dessus lorsque mes émotions m’envahissent. En fait, plusieurs entrepreneurs m’ont mentionné que cela aidait leur prise de décision. Par le choix conscient de focaliser sur la compassion afin de transmettre et de projeter leurs lumières, et d’être des décideurs, performants et bienveillants. ​​​​​​​

Voilà je vous lance l’invitation aujourd’hui à vraiment tenter la méditation pour votre vision et ensemble FOCUS sur le succès.

Que ce soit en prenant un rendez-vous pour une consultation, en lisant vos commentaires ou par le simple fait de répondre à vos questions, sachez que c’est toujours un réel plaisir via la méditation de pouvoir aller plus loin avec vous afin de pouvoir déployez votre excellence.

 

Nancy

 

Référence :

http://publications.gc.ca/Collection/Statcan/61-525-X/61-525-XIF1997001.pdf

Maex, E., et al. (2011). « Mindfulness: apprivoiser le stress par la pleine conscience : un programme d’entrainement en 8 semaine » de Boeck  http://www.meditation-var.com/telechargement/livre.pdf

4 Vérités avec Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, et écrivain (2017).

 

Au sujet de l’auteure :

Nancy Marcoux, débloqueuse et médithérapeute.  Elle cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience en enseignement, en intervention, en gestion et en éducation spécialisée.  Elle opère en pratique privée depuis plus de dix ans en développement de la personne. En plus de ses études universitaires de deuxième cycle elle a agrémenté son curriculum en se spécialisant par des approches alternatives tout en se souciant du bien-être des personnes. Elle a également approfondi ses connaissances en psychologie et spiritualité avec le docteur Marcaurelle, psychologue et enseignant à l’UQAM.