Méditation : ensemble pour une économie prospère

La médiation : ensemble pour une économie prospère, comment est-ce possible? Tout entrepreneur, leader ou dirigeant en affaires veut une économie prospère et en croissance pour son projet, son entreprise ou son organisation. Voilà pourquoi je vous invite à découvrir comment déployez votre excellence au travail via ce 4e article de notre série découverte sur les bénéfices de la méditation au travail. En prime, je vous offre la possibilité d’avoir accès à des outils pédagogiques et à mon programme 7 jours de méditation gratuite, méditer au quotidien c’est possible pour tous.  

Le stress, la pression au travail, le besoin de performer, les relations conflictuelles entre collègues, la mauvaise communication, les mauvaises interprétations et plusieurs autres facteurs mènent à des congédiements, à des dépressions, à des épuisements professionnels, à une aggravation de l’état de santé, à des cancers sur le long terme et dans des cas plus rares et dramatiques, certains de ces facteurs peuvent même causer la mort. Ce sont des réalités bien présentes dans le monde des affaires qui font parties des données financières en roulement de personnel à prendre en ligne de compte.

Le roulement de personnel coûte une fortune aux entreprises canadiennes. La facture s’élèverait à 15 milliards de dollars pour 2013.

C’est le montant qu’a calculé Lucie Morin, professeure titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et auteure du guide Fidéliser ses employés (Isabelle Quentin éditeur, 2014). De quoi convaincre n’importe quel employeur de se doter d’une stratégie de rétention.

 

Fidéliser ses employés avec la méditation.

Fidéliser ses employés avec la méditation et penser à la rétention du personnel. La rétention du personnel veut dire qu’en tant que chef d’entreprise vous avez le devoir de vous questionner sur les raisons pour lesquelles vos employées quittent votre entreprise ou organisme. Aujourd’hui plus que jamais, ce n’est plus qu’une question d’avoir un meilleur salaire pour les employés. Les travailleurs nés après les années 80 ont des attentes envers leurs employeurs qui sont très différentes. Ce n’est plus juste une question de gagner sa vie. Cette nouvelle génération désire un travail gratifiant qui permet de relever de nouveau défis tout en ayant la possibilité d’apprendre constamment. Nous avons déjà expliqué dans un article précédent : Comment la méditation permettait d’aimer davantage son travail. Voyons maintenant comment la méditation peut vous permettre d’améliorer votre fidélisation des employés.

Dans son livre « The 7 Hidden Reasons Employees Leave » Leigh Branham, un expert dans la rétention des employés, énumère les raisons pour lesquelles les employés quittent.

Manque de soutien de la part de l’employeur.

L’un de ces 6 raisons est que les employés n’ont pas assez de soutien et de rétroaction.  Parmi les solutions proposées pour contrer cette lacune, on retrouve le coaching et la création d’une culture qui assure la rétroaction.  Saviez-vous qu’il existe du Coaching en méditation en entreprise? Pensez à cette alternative très bénéfique qui va vous permettre de pallier à ces insatisfactions que peuvent vivre les membres de votre personnel.

Sentiment d’être sous-évalué et non reconnaissance

L’une des autres raisons données par les employés insatisfaits dans leur milieu de travail est le sentiment d’être sous-évalué et la non-reconnaissance. Le fait d’offrir la méditation à vos employés leur permettra d’avoir une meilleure confiance en eux. La méditation, c’est bénéfique pour l’estime de soi mais c’est aussi bon pour la santé. C’est donc une façon de dire merci à vos employés et que vous tenez à eux. Par ricochet, vous instaurez une culture de reconnaissance dans votre entreprise qui se fera ressentir dans le travail de chacun. En appui avec ces propos, voici un témoignage de Lucie, agente au service à la clientèle.

 

TÉMOIGNAGE

« La méditation a fait la différence dans ma vie de tous les jours.
Mon quotidien est apaisé car j’ai repris le contrôle sur mes pensées que je conçois différemment et que j’accueille sans jugement. Maintenant je priorise mon attention sur des choix plus judicieux et je me responsabilise face à mes états d’être. À chaque instant, je choisi de dire adieu à mon ancienne personnalité de victime et je célèbre mon nouveau moi responsable et enjoué, ouvert vers le futur avec le souci d’évoluer en équilibre. Merci Nancy pour ton aide et support dans cette nouvelle version de moi-même. Par tes enseignements tu as su me guider et m’amener à me choisir. »

Sincères merci…

Lucie, agente Service Client

 

Perte de confiance et de croyance dans les chefs de file.

Les gens qui abandonnent leur emploi vivent également une situation de perte de confiance et de croyance envers les chefs de file. Si en tant que chef, vous leur proposer la méditation, et bien cela vous permettra de développer ce lien de confiance et d’assurer que vos employés ont les bons outils et ressources adéquates pour bien faire leur travail. Les travailleurs recherchent un milieu de travail harmonieux et social. Vous devez encourager la pratique d’avoir du plaisir au travail. Les professionnels désirent également une vision claire, un plan réaliste et des compétences pour l’atteindre. La méditation permet de répondre à ces aspects primordiaux en affaires. Je vous invite fortement à garder à l’esprit que des employés heureux agiront avec cœur dans votre entreprise, ils en prendront alors soin comme si c’était leur propre entreprise. Ils seront toujours d’excellents ambassadeurs de votre vision et mission d’entreprise. Grâce au coaching de méditation au travail, vous allez voir quotidiennement dans votre entreprise des employés heureux qui travaillent dans une ambiance agréable et qui sont des joueurs d’équipe performants que l’on garde beaucoup plus longtemps en entreprise. Des employés malheureux sont individualistes et bien souvent ils quitteront le navire nuisant ainsi économiquement à votre entreprise.

 

Stress de surcharge de travail et déséquilibre du travail-vie personnelle.

70% des employés canadiens se soucient de la santé et de la sécurité́ psychologiques à leur travail (Commission de la santé mentale du Canada, 2016). Voilà pourquoi si vous imposez une surcharge de travail ou une ambiance stressante à vos employés vous payerez alors plus cher en taux de roulement. Vous offrez les meilleures conditions de travail possibles à vos employés et malgré tout vous constatez que certains d’entre eux demeurent tout de même stressés? Vous sentez qu’un membre de votre équipe était performant et que soudainement il ne répond plus à vos attentes? Pensez aussi qu’il y a un humain derrière chaque employé et que le stress provient peut-être de problèmes dans sa vie personnelle. En offrant alors la possibilité de pouvoir pratiquer la méditation au travail, vous permettez à la personne de se reconnecter et d’avoir un moment pour elle qui lui sera bénéfique tant sur le plan professionnel que personnel.

 

« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. »

-Peter Drucker,

professeur, consultant américain en management d’entreprise, auteur et théoricien.

 

Pour Caroline Dubé, directrice, planificateurs financiers à la Banque Nationale pour le centre-ville de Montréal, l’importance de la fidélisation du personnel ne fait pas de doute. Dans son domaine, un nouvel employé prend de 18 à 24 mois avant d’être productif, le temps de gagner la confiance de clients. «Si le taux de roulement est de 30 à 40 % après 2 ou 3 ans, on repart toujours à zéro. Plus un conseiller est en poste longtemps, plus ses clients vont être fidèles à l’institution financière. Ils vont même vouloir y consolider leurs actifs.»

Voilà un excellent concept à visualiser pour votre propre entreprise. Faites comme Google, comme Facebook et comme de plus en plus d’entreprises dans le monde, offrez la méditation en cadeau à vos employés.

Si selon Peter Drucker, la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer et bien avec la méditation vous êtes vraiment en mesure de maximiser vos chances d’avoir un avenir brillant et prometteur sur plusieurs niveaux avec votre entreprise.

  • Je vous invite donc à essayer dès aujourd’hui une méditation sur l’heure du dîner. Vivez l’expérience du « Mini-Pep Méditatif-Dîner en Conscience».  Ce MPM-DC  en 7 actions simples pendant quelques minutes durant votre repas.

Cet exercice, en plus de vous procurer une expérience savoureuse et goûteuse, va vous introduire à la pratique d’une saine alimentation consciente afin de pouvoir transférer cette expérience dans les autres sphères de votre vie.

J’espère sincèrement pouvoir vous accompagner avec la méditation, ensemble pour une économie prospère.

Vous pouvez aussi vous inscrire au programme 7 jours de méditation gratuite, méditer au quotidien c’est possible pour tous.

 

Merci d’être ici maintenant.

Si vous avez trouvé cet article utile, s’il vous plaît partagez avec un « décideur » : collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier d’être à ce « moment ici et maintenant ».

Nancy

 

Pour prendre contact avec moi pour des séances de coaching ou de déblocage, ou pour plus d’information à propos de mes services, je vous invite à visiter mon site web ici. https://nancymarcoux.com

Références :

http://www.jobboom.com/carriere/le-roulement-de-personnel-coute-15-milliards/

 

À propos de l’auteur :

La légende du Colibri
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » Pierre Rabhi

Nancy est intervenante psychosociale en pratique privée depuis 2005. Elle est membre de l’Association RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative). Son approche intégrée, sa force, son énergie de vie et son empathie l’ont menée à déployer une approche qui intègre l’art de vivre en pleine conscience. Elle accompagne les professionnels, sportifs, artistes, décideurs et entrepreneurs aux prises avec des résistances ou désirant une pleine réalisation de leur potentiel.