Le mental, votre « Formule 1 » de performance.

Découvrez la clé #1, l’acte de haute performance dévoilé par David Lefrançois pour activer vos neurones et optimiser l’efficacité de votre mental.

Vous surmenez votre « Formule 1 » ? Vous avez l’impression d’être submergé, de vivre du stress ?  Vous n’arrêtez pas au puit de revitalisation pour recharger vos batteries ? Votre mental ne se pose pas.  Saviez-vous que cela peut mettre en carence 4 neurotransmetteurs ?  David Lefrançois nous révèle sa clé #1 pour se poser.

En direct de Paris (aout 2016), David Lefrançois nous dévoile la clé #1 du bien-être et de l’intelligence pour une performance bienveillante.  David a un parcours épatant : psychologue de formation, il excelle dans la recherche qui l’a mené à un doctorat en neurosciences.  Formateur, auteur de plusieurs livres, coach stratégique, expert en neurosciences, conférencier et intervenant sur plusieurs chaînes de télévision, il est dans le domaine de la psychologie depuis plus de 20 ans et partage avec une très grande générosité un contenu de qualité sur YouTube.

Ceinture Noire 4ème Dan de Karaté, il a accompagné plusieurs sportifs et équipes sportives de haut-niveau dans l’optimisation du mental.  Il partage actuellement sa vie entre 3 pôles : pôle de recherche – pôle de formation (coach) – pôle personnel (conférences).  David est un homme généreux qui contribue à plusieurs projets en développement personnel.

Organiser ses priorités

Étant très actif et impliqué autant professionnellement que personnellement, il est amené à voyager et à se déplacer régulièrement. Sa femme, que j’ai eu le plaisir de rencontrer, l’accompagne fréquemment dans ses voyages. Il organise son emploi du temps autour de sa famille et connaît ses priorités.

« Se créer des espaces de travail et des espaces de plaisir/repos. »

Il est arrivé à créer des espaces dans lesquels il travaille dur et d’autres espaces de plaisir/repos. Une fois tous les 3 mois, il part en retraite à Jérusalem et il étudie seul, sans possibilité de le contacter. Sachant comment utiliser le pouvoir de son mental, il optimise sa performance de travail lors de très grosses périodes de travail.

 

logo-50Clé #1, l’acte de haute performance pour les gens d’affaires

« Ceux qui ont les meilleures performances sont ceux qui savent se reposer »

Vous vous demandez quelle est sa clé #1 pour y organiser ses priorités ? Il sait comment se poser et se ressourcer. Pour lui, la méditation et la prière sont des outils pour calmer le mental, cette « Formule 1 » de haut niveau.  Méditer et prier procure l’apaisement du mental et amène un état interne de paix.  De culture juive, du vendredi soir au samedi soir, c’est chabbat, alors, il décroche son téléphone, son ordinateur et il reste « présent » uniquement pour sa spiritualité et sa famille.

David nous fait bénéficier de cet acte de haute performance pour trouver la paix et prendre des bonnes décisions.  Voici ses recommandations pour ne pas mettre votre « Formule 1 », vos neurotransmetteurs en carences :

  • La méditation, la prière ou du moins, se poser, c’est un acte de performance. Il relate l’exemple de la voiture (Formule 1) : elle doit s’arrêter au stand et se reposer sinon elle risque des gros dégâts pour elle et pour le pilote.
  • Le repos, se poser c’est un acte à part entière de performance.
  • Alterner des moments de récupération et de performance, voilà la clé du bien-être et de l’intelligence.

Performance soutenue et carences 

Comme il nous explique, la performance soutenue (gros acte de travail) aura un impact sur la production des neurotransmetteurs.   En fait, un neurotransmetteur est une substance chimique  qui transmet l’information d’une cellule nerveuse (neurone) à une autre, en traversant l’espace situé entre ces cellules, la synapse. De plus, en fonction du neurotransmetteur utilisé, l’information sera différente ou modifiée.  Certains neurotransmetteurs agissent comme des hormones par le fait qu’ils en circulent dans le système sanguin tout en transmettant des messages aux organes.   Très brièvement, il mentionne que 60-70 neurotransmetteurs sont très importants, mais 15 sont essentiels à la notion de performance.  Comme il le mentionne, trop tirer sur le stress va mettre en carence ces 4 neurotransmetteurs : la dopamine, l’acétylcholine, le gaba et la sérotonine.

Dopamine : messager du désir et de l’action

Il nous explique que si nous avons une carence en dopamine, nous n’aurons plus de motivation et comme une voiture, plus d’essence.  En fait, la dopamine entre dans le circuit de la motivation et de la récompense.  Sa production dépend de multitude de facteurs, marquant ainsi le passage entre l’intention de l’action et l’acte proprement dit qui impacte la motivation donc la performance.

Acétylcholine : créatif

Pour la carence en acétylcholine, nous aurons de la difficulté à assimiler les informations, pouvant aussi amener des oublis, des troubles de mémoire et un manque de concentration. Étant considéré comme le mémorisateur, l’acétylcholine est un neurotransmetteur « à tout faire »  qui intervient dans le contrôle des mouvements. La capacité à retenir de l’information, à la stocker et à la trouver au moment nécessaire.  Le messager chimique de la mémoire, il est le seul neurotransmetteur majeur qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé.  Il est synthétisé à partir d’une substance de l’alimentation, la choline.

Gaba : calmant naturel

Le Gaba est le neurotransmetteur le plus répandu dans le cerveau.  Lors d’une carence, cela peut entraîner des difficultés d’endormissement, de l’anxiété et des angoisses.  Il permet et favorise le calme et la relaxation.  Il diminue la tonicité musculaire, ralentit le rythme cardiaque et joue un rôle clé dans le contrôle de l’anxiété.

Sérotonine : l’hormone du bien-être

La sérotonine joue un rôle majeur dans la coagulation sanguine, la venue du sommeil, la sensibilité aux migraines et fabrique l’hormone célèbre, la mélatonine.  Elle semble favoriser le calme, les comportements réfléchis et prudents. En carence, David explique que nous pouvons avoir des sautes d’humeur, de l’agressivité même si nous tentons de nous reposer, il peut s’avérer impossible de récupérer. Un taux de sérotonine bas peut aussi être associé à l’impulsivité, l’irritabilité et voir dans ces cas extrêmes aux tendances suicidaires.

Un cerveau équilibré et en harmonie est synonyme d’énergie et de bonne humeur.  Plus le cerveau est équilibré, plus vous serez en santé.  Par la méditation, vous apaiser votre mental en l’amenant dans une zone de repos ou il peut se recharger.  L’alimentation est aussi une clé majeure dans l’équilibre des neurotransmetteurs.  À ce sujet, le Dr Éric Braverman ancien chef de la clinique du prestigieux Brain Bio Center de Pinceton, décrit très bien la carte du chemin électrique de la connexion cerveau-esprit-corps prouvant que des déséquilibres biochimiques cérébraux peuvent être à l’origine de maladies.  Par des moyens naturels et nutritionnels, il aide à réparer ce déséquilibre chimique cérébral. Souvenez-vous que votre mental, votre cerveau est connecté à tout le reste de votre organisme et qu’il est votre « Formule 1 ».
Stratégie de haute performance

La seule chose qui garantit d’avoir un mental  performant sur la durée, c’est savoir se reposer.  Selon David, la plus grosse erreur stratégique, c’est de dire et faire 1000 choses sous prétexte qu’on est quelqu’un d’hyperactif, de motivé et/ou de passionné. S’entraîner à calmer ses pensées afin qu’elles soient efficaces est la clé #1. Le cerveau peut traiter consciemment jusqu’à 2000 bits secondes, inconsciemment jusqu’à 400 milliards !  Utiliser les outils performants, comme la méditation pour calmer cette machine est une stratégie de haut niveau, utilisée par les sportifs et les entrepreneurs bienveillants et performants amenant un état interne de paix.

Avez-vous encore des doutes concernant l’efficacité de la méditation ? David vous questionne à ce sujet :

Est-ce que le fait que vous soyez calme et reposé pendant une grosse prise de décisions va influencer votre résultat et votre comportement ? 

OUI absolument !!!  Être dans un état euphorique, c’est être « à fond ». C’est bien, cependant prendre une décision dans cet état interne amène souvent des répercussions moins satisfaisantes.  David recommande la position neutre au moment de la prise de décision.  Cette neutralité est amenée par l’entraînement du mental à la méditation.  Pour certains, c’est une perte de temps et les ruminations peuvent surgir.  Vous pouvez même vous dire : « Rooh, mais je ne fais rien, je perds du temps, etc. » C’est tout simplement faux. Vous êtes juste en train de reposer votre système de performance. Ce n’est pas pareil, et c’est toute votre intelligence !  

« Si votre vie est trouble, c’est sûrement parce que vous êtes trop agité ! »

Comme mentionné, même les sportifs de haut niveau utilisent la visualisation et la méditation pour se poser.  Dans sa pratique personnelle et professionnelle, David a constaté que le repos est stratégique. C’est obligatoire et cela fait partie du processus de champion.  La méditation est donc une capacité à se poser avec performance pour se reposer avec intelligence.

David, un homme généreux, actif et performant, travaille sur maints projets actuellement.  Ayant reçu un bel accueil par le Québec à travers «l’Académie Zéro Limite » de Martin Latulippe, il souhaite faire bénéficiers ses Académiciens de ses connaissances.  Étant un homme connecté à son essence, David développe du partenariat avec des gens de cœur comme Martin Latulippe.  Il ne serait  pas étonnant de pouvoir bénéficier des enseignements de l’Institut de formation de Coachs professionnels à travers les neurosciences au Québec (www.institut-des-neurosciences.com).

 

Une immense gratitude à David Lefrançois pour l’octroi de cette entrevue, ma première a vie.  Un grand saut avec un grand homme en plein cœur de Paris.  Que la vie est remplie de plaisirs et de surprises.

 

logo-50Afin d’être plus performant, posez-vous avec performance !

Pour vous initier à la méditation,  j’offre GRATUITEMENT, 7 jours de méditation.  En plus, j’ai plusieurs services pour vous aider à incorporer la méditation dans votre vie et celles de vos employés : des ateliers de méditation pleine conscience de groupe, des séances individuelles en personne ou via Skype. Vous pouvez également directement depuis votre bureau, vous brancher au programme de méditation en ligne. Il n’a jamais été si simple et rapide de se calmer et prendre le temps pour soi.
Voici quelques liens de la chaine YouTube à David Lefrançois en lien avec le sujet de l’article :

https://youtu.be/5nQvPdRDS8s  Cohérence cardiaque

https://www.youtube.com/watch?v=5nQvP…  Guide pour cohérence cardiaque
https://youtu.be/k-h4zu62TxY  L’art de la prière.

 

Références :

Lefrançois, D. (2016). Entrevue à Paris. Nancy Marcoux.

Bravernan, E. (2008). Un cerveau à 100%. Therry Souccar Éditions.

 

 

action

 

logo-50Soyez ici et maintenant

Si vous avez trouvé cet article utile, partagez avec un « décideur » : collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un qui selon vous peut bénéficier d’être à ce « moment ici et maintenant ».

Un énorme merci de faire de cet endroit un espace pour Être où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.