« Esprit de singe » Méditation accessible en tout temps et partout

Jongler avec votre « Esprit de singe » par une méditation simple et accessible en tout temps et partout !

Je suis heureuse de vous retrouver une fois de plus aujourd’hui via cet article qui démontre que la méditation est accessible en tout temps et partout. Dans le cadre de la série d’articles qui présente les 7 bonnes raisons de méditer au travail, je contribue de cette manière à votre mieux-être et au développement de votre plein potentiel. C’est un honneur pour moi de pouvoir vous permettre de découvrir la méditation, en lien avec mon programme 7 jours de méditation gratuite, méditer au quotidien c’est possible pour tous disponible via mon site internet ou ma page Facebook.

L’un des grands avantages de la méditation est son accessibilité, puisqu’il est réellement possible de pratiquer cette activité partout et en tout temps. Il existe tellement de moyens différents et efficaces qui permettent de bénéficier de tous les avantages de la méditation. En effet, vous pouvez vous apaiser en retrouvant la paix et l’harmonie en quelques minutes soit dans une pièce dédiée à cette pratique en solo ou en groupe, tout comme vous pouvez être dans un endroit complètement chaotique et bruyant et exercer une session méditative en quelques secondes qui sera tout aussi efficace. Idéal alors pour la vie professionnelle!

 

MÉDITER DANS LE CHAOS, C’EST POSSIBLE!

Selon le maître Mingyur Rinpoche il est tout à fait possible de profiter des avantages de la méditation partout et en tout temps. Selon lui, vous n’avez pas à calmer votre esprit pendant une longue période de temps afin de récolter les avantages reliés à la pratique de la méditation.

Vous avez la possibilité de vous engager dans la pratique n’importe quand, n’importe où. La clé est de se focaliser sur ce qui se passe dans votre tête. Au lieu d’essayer de bloquer vos pensées et vos émotions pendant que vous méditez, Rinpoche mentionne que vous devriez vous appuyer sur ce qu’il appelle votre « Esprit de singe », ou le bavardage constant dans votre tête.

La meilleure façon de le faire est par la simple habitude d’être conscient de votre souffle que vous inspiriez et expiriez, at-il expliqué. Même si les pensées peuvent glisser dans votre esprit, vous êtes toujours capable de méditer.

 

«Tant que tu n’oublies pas ton souffle, tout va bien», dit Rinpoche. “ [Vous n’avez pas] besoin de trop de concentration. Il suffit simplement d’être conscient de votre souffle. « 

 

Voilà une excellente nouvelle car la vie vous offre plein de belles situations alors où vous allez pouvoir tenter de mettre en application votre souffle avec votre « Esprit de singe ». Simplement en inspirant et expirant au travers « Esprit de singe ». Vous êtes assis et coincé dans un autobus bondé de gens pour vous rendre au travail? Vous pouvez désormais profiter de ce temps pour méditer. Les enfants sont agités dans la voiture qui elle est coincée dans le trafic pendant le retour à la maison? Pas de panique, on exerce quelques respirations profondes et en quelques secondes, le tour est joué, vous méditez. Amusez-vous à focaliser sur votre souffle pour laisser aller « Esprit de singe », d’utiliser votre respiration pour laisser aller le bavardage dans votre tête.

 

ENDORPHINE BÉNÉFIQUE EN TOUT TEMPS

L’endorphine est un opiacé naturel sécrété par le cerveau, dont la fonction est de soulager le stress et accroître le plaisir. Il est reconnu que l’exercice physique libère de l’endorphine, fabriquée par le cerveau et provoquant bien-être et parfois même de l’euphorie. L’exercice physique n’est pas le seul moyen de relâcher de l’endorphine. Sourire, manger certains aliments ou encore discuter peut faire l’affaire. Il existe plusieurs moyens de sécréter et libérer notre endorphine naturelle pour nous aider à évacuer nos petits problèmes quotidiens. La méditation en fait partie.

Pourquoi on aime tant la méditation alors comme créatrice d’endorphine? Parce que comparativement à l’activité physique, la méditation peut se pratiquer elle sans déplacements ni équipement particulier. C’est donc un choix très avantageux et beaucoup plus économique dans le monde des affaires.

De plus en plus d’entreprises investissent pour le bien-être de leurs employés. Plusieurs ont aménagé des espaces réservés à l’activité physique, offrent des cours de danse ou de yoga ou encore remboursent les coûts d’inscriptions dans un gym.

La méditation, pour sa part, est une activité très abordable, et contrairement aux autres activités, elle procure un sentiment de bien-être instantané. Voilà pourquoi des millions de personnes à travers le monde méditent!

Un conflit avec un collègue vous met hors de vous? Prenez le temps de vous recentrer plutôt que de mettre l’emphase sur cette énergie négative. Vous ressentez une baisse d’énergie? Quelques respirations dans un esprit méditatif permettront de vous revigorer.

Pour méditer, il suffit d’être assis ou allongé et de focaliser sur sa respiration, car elle est l’une des formes principales de l’ancrage de l’attention.

Au bureau, être simplement assis confortablement à son poste de travail convient parfaitement. On peut méditer le matin pour commencer la journée dans de meilleures dispositions, à midi pour recharger ses batteries ou le soir pour se débarrasser des tensions accumulées. La méditation a cet avantage de pourvoir se pratiquer au moment où on en ressent le besoin.

 

« Méditer c’est habiter pleinement le moment. Sans chercher à aller quelque part. Sans chercher à faire quoi que ce soit. Sans chercher à être qui que ce soit en particulier. » – Guillaume Rodolphe

 

Croyez-moi c’est forte de toutes mes années d’expériences dans le domaine que je peux vous affirmer qu’avec l’aide de professionnel en méditation c’est avec certitude que tout le monde peut apprendre comment méditer. Peu importe votre sexe, votre âge, votre nationalité, votre religion, votre expérience passée : tout cela est sans importance. Méditer ne nécessite aucune capacité extraordinaire, sinon le désir d’engagement. La chose la plus importante, est de persister malgré les hauts et bas de votre expérience.

 

Choisis de créer ta vie, d’agir en présence au lieu de réagir inCONsciemment!  -Nancy Marcoux

 

La méditation a aussi l’avantage de nécessiter peu de temps dans votre journée. À peine quelques minutes de méditation quotidiennes feront une différence significative dans votre vie. Il faut se rappeler que la méditation est une forme d’entraînement, et plus vous pratiquez, plus vous constaterez de progrès. Et si en affaires ou dans votre domaine professionnel vous deveniez des créateurs au lieu de simplement réagir?

C’est ce que je vous propose de découvrir via mon mon programme  7 jours de méditation gratuite, méditer au quotidien c’est possible pour tous disponible via mon site internet ou ma page Facebook.

 

Dans ce programme on y apprend entre autres la technique « Mini-Pep Méditatif SOS » MPM-SOS, qui est une technique en 3 étapes soit : stop, observer et souffler 5 foix.

Cette technique qui peut être appliquée n’importe où et à tout moment. Rappelez-vous que cette technique peut se pratiquer chaque fois que vous avez une impulsion réelle et que plus vous allez pratiquer, plus cela va devenir simple et naturel. Ce temps d’arrêt vous permet d’arrêter la marée montante du faux et de renouer avec votre existence interne, d’ouvrir à votre réalité d’être dans le moment présent.

Je vous invite fortement à tenter la méditation en milieu de travail afin d’aider à améliorer la créativité de vos employés mais également dans le but d’avoir une ambiance de travail beaucoup plus agréable.

 

Un salarié heureux est de 10 à 12% plus productif

Un salarié heureux travaille mieux qu’un employé malheureux. Trois chercheurs de l’université anglaise de Warwick l’ont démontré une fois de plus, et d’une manière aussi simple qu’évidente. Sept cents cobayes, sous l’œil inquisiteur de professeurs, se sont livrés à quelques expériences. Au premier groupe, les universitaires grands-bretons ont demandé de se replonger dans leurs mauvais souvenirs et de se remémorer leurs scènes de ménage ou leurs deuils récents, histoire de plomber l’ambiance. Aux autres ont été servi des chocolats. Ils ont également eu droit à une projection de vidéos humoristiques. Puis, les tristes et les enjoués ont tous été soumis au même examen de mathématique dans une période de temps donnée et chronométrée. Et non seulement les participants qui étaient en joie ont fini le test avant les attristés, mais en plus, leurs réponses étaient plus justes. Une performance supérieure de 10 à 12% par rapport aux autres.

Voilà pourquoi il est primordial de mettre en avant plan la méditation en entreprise et de démystifier cette pratique qui est tellement plus accessible que vous pouvez penser.

 

“Promenade méditative en motoneige”

Avec ma mère, nous nous sommes arrêtés dans le sentier pour se coucher dans la neige et méditer. Présentement, la place où je suis le plus dans le moment présent c’est quand je fais de la motoneige. Maintenant, quand je pars dans mes pensées, je me recentre sur la beauté des paysages, des sapins enneigés et je remercie pour cette beauté.

Avoir de la gratitude et apprécier ce qui est et ce qui se manifeste à moi.

Merci, Nancy pour ton enseignement.

-France Bédard, Technicienne en administration

 

Et vous, comment pratiquez-vous la méditation ? Je suis curieuse et intéressée de vous lire, laissez-moi vos commentaires.

Faites comme France Bédard et découvrez avec moi comment vous allez pouvoir pratiquer la méditation partout en tout temps pour savourer la vie et déployer votre plein potentiel.

 

Merci pour votre intérêt envers cette série d’articles, et au plaisir de vous retrouver!

 

Merci d’être ici maintenant.

 

Si vous avez trouvé cet article utile, s’il vous plaît partagez avec un « décideur » : collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier d’être à ce « moment ici et maintenant ».

 

Un énorme merci de faire de cet endroit un espace pour Être où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

Nancy, 

 

Pour prendre contact avec moi pour des séances de coaching ou de déblocage, ou pour plus d’information à propos de mes services, je vous invite à visiter mon site web ici. https://nancymarcoux.com

 

 

Références :

http://learning.tergar.org/

http://www.huffingtonpost.com/entry/a-tibetan-buddhist-masters-simple-guide-to-meditation_us_57850a79e4b07c356cfe8158

http://fr.wikihow.com/lib%C3%A9rer-de-l’endorphine

https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/un-salarie-heureux-est-de-10-a-12-plus-productif-qu-un-employe-malheureux.html

 

4 réponses
  1. Séverine, l'agoraphobe voyageuse
    Séverine, l'agoraphobe voyageuse dit :

    Merci Nancy pour cet article sur la méditation pour tous. J’en fait partie et je m’y suis mise il y a déjà quelques années inconsciemment pour guérir de mon agoraphobie. La respiration est primordiale en effet quand on est anxieux et/ou angoissé. Aujourd’hui, guérie, coach et auteure, je continue à faire de la méditation le plus possible au matin et au coucher, mais aussi n’importe quand dans la journée dès que j’y pense. Ca m’apaise beaucoup et ça m’oblige à revenir à l’instant présent. Le moment le plus sacré. Je fais suivre ton post à mon groupe sur Facebook. Merci!

    • Nancy
      Nancy dit :

      Merci Marie-Claude 🙂 C’est un honneur pour moi de te lire. Reconnaître l’expertise en l’autre est le reflet ce qui est en nous 🙂

Les commentaires sont fermés.