7 bonnes raisons de méditer au travail

Je vous présente aujourd’hui 7 bonnes raisons d’intégrer la méditation au travail. Cet article est le premier d’une série qui vous permettra de vous initier à la méditation en lien avec mon programme  7 jours de méditation gratuite, méditer au quotidien c’est possible pour tous. Mon désir sincère et profond est de vous offrir la possibilité d’expérimenter la méditation afin que vous puissiez connecter à votre essence et déployez votre excellence professionnelle.

Pourquoi la méditation est essentielle et bénéfique au travail ?

Le fardeau économique des troubles de santé mentale s’élevait à 51 milliards par année, dont près de 20 milliards liés à des pertes en milieu de travail.

Ces données de la Commission de santé mentale du Canada démontrent clairement qu’il est primordial pour les dirigeants d’entreprise de revoir leur méthode de travail et de mettre en place au sein de leur organisation des conditions qui sont favorables pour les travailleurs.  Au quotidien, le stress, la pression, le désir de performer et l’ambiance influent directement sur l’état d’esprit et la santé mentale. Ces facteurs causent des répercussions néfastes sur les performances des employés et par ricochet, nuisent économiquement aux entreprises qui se retrouvent avec des dépenses pouvant être évitées.

Selon l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, les problèmes de santé psychologique comptent pour environ 40% des prestations d’invalidité. Encore en 1990, ce taux n’était que de 18%. Ils représentent à présent la première cause d’absence prolongée du travail. Même lorsque le problème est d’abord physique, la question psychologique retarde fréquemment le retour au travail.

 

« Lorsqu’on regarde en avant vers le siècle prochain, les leaders seront ceux qui donnent des pouvoirs aux autres. »      – Bill Gates

 

Lorsqu’on sait que le coût de roulement de personnel peut atteindre jusqu’à 4 fois le salaire de l’employé il est dans votre intérêt de réfléchir aux solutions possibles et de vous penchez sur les façons d’offrir le meilleur à votre équipe. La méditation fait partie de solutions efficaces et elle peut être dès plus bénéfique en affaires. La méditation en entreprise vous permet de fortifier votre lien de confiance avec vos employés mais également avec vos partenaires. C’est une excellente décision d’affaires mais c’est avant tout un engagement avec votre personnel et c’est l’assurance d’une bonne santé mentale pour l’humain  qui se cache derrière son titre ou le travail qu’il réalise pour vous et votre entreprise. C’est vouloir le bien-être des gens, tout en assurant une santé financière à votre entreprise. Dans un monde où la compétition est féroce, vous avez avantage à prendre note des ces judicieux conseils et à tenter l’expérience de la méditation au travail.

Contrairement à d’autres solutions d’amélioration dédiées au volet des ressources humaine, je vous propose aujourd’hui via la médiation une solution qui n’engage pas de frais supplémentaires ou encore de dépenses risquées pour votre entreprise. Vous pouvez immédiatement tenter l’expérience via mon programme  7 jours de méditation gratuite, méditer au quotidien c’est possible pour tous .

 

En 7 jours, déjà vous constaterez des changements positifs et des résultats concrets.

 

« Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.  » –Dalaï Lama

 

«Semez l’acte de méditer au travail et vous récolterez l’excellence. » -Nancy Marcoux

 

  1. Aimer votre travail grâce à la méditation

Depuis l’avènement des médias sociaux, nous sommes témoins de changements majeurs sur la façon de faire des affaires et sur nos méthodologies de travail. Nous assistons à une ère d’humanisation mondiale. En 2017, c’est l’humain qui est en avant-plan. Sur le marché du travail cela se fait aussi ressentir. Voilà pourquoi j’y vais en ce sens en vous présentant cette première raison. Pratiquer la méditation vous permet ; d’aimer votre travail. Vous-même ou encore les membres de votre équipe passez beaucoup de temps à exercer votre profession. Si vous êtes en affaires et bien les heures de travail augmentent considérablement. La majorité des gens passeront en moyenne 12%  de leur vie à travailler et pour certain les chiffres sont à la hausse allant ainsi jusqu’à 40% de leur existence qui sera dédiée au travail. Il est donc essentiel tant pour vous que pour toutes les personnes de votre organisation d’intégrer une routine méditative au boulot. En vous permettant de prendre ce moment au travail vous aurez envie de vous accomplir et votre emploi sera agréable. Prenez le temps de réfléchir à la possibilité de méditer au travail car vous y consacrez une grande et importante partie de votre vie.

 

  1. Méditer : une meilleure santé au travail

La maladie mentale n’a pas de préférence, elle peut frapper à tout moment peu importe votre position hiérarchique dans l’organisation et lorsqu’elle affecte une personne c’est toute l’entreprise qui subi la foudre de ses ravages, ses dommages et les tords causée par celle-ci. Soyez attentif à votre état de santé afin de ne pas en subir les conséquences car parfois les impacts vont au-delà de notre pensée.

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, près du quart de la population canadienne vit des problèmes de santé mentale au travail.

Ces chiffres sont très alarmants pour ma part car depuis le début de ma carrière, la santé de l’être humain est prioritaire et bien ancrée dans mon approche et c’est cette vision de la méditation qui est la clé de mon succès.

En 25 ans et plus de carrière, j’ai développée une expertise  dans mon domaine à l’échelle provinciale. De par les expériences vécues avec ma clientèle corporative, je peux vous confirmer qu’il y a des facteurs qui influencent la dégradation de votre état de santé en ce moment qui peuvent être diminués ou même être complètement éliminés grâce à la méditation. Rappelez-vous en tout temps que vous choisissez votre parcours et votre cheminement. Choisir la médiation c’est aussi choisir la santé de tous au travail.

 

  1. Méditation : ensemble pour une économie prospère.

Tout entrepreneur, leader ou dirigeant en affaires veut une économie prospère et en croissance pour son projet, son entreprise ou son organisation.

Plutôt que de vous parler dans des termes du langage méditatif, je vous propose de parler le langage que vous préférez, soit celui des chiffres.

Laissez-moi vous démontrer clairement comment la méditation peut vous aider dans vos objectifs financiers.

Combien vous coûte le roulement de personnel dans votre entreprise?

Je vais vous demander de visualiser une organisation disons de 50 employés avec un taux de roulement de 35%, soit la moyenne québécoise pour 2010. Imaginons également que la moyenne salariale pour ces employés est de 50 000$ par année. Le départ de cet employé vous coûte 0.5 à 2 fois le salaire de celui-ci. Votre coût de roulement de personnel vient alors de vous coûter entre 437 500$ et 1 250 000$.

Il existe des techniques de méditation spécialement adaptées pour le travail qui ont fait leurs preuves et qui vous permettront ainsi de réduire des dépenses aussi faramineuses pour votre entreprise. Encore mieux! Ces Mini-Peps Médtitatifs que vous découvrirez via mon programme rendront votre équipe plus productive et vous permettront d’avoir toutes les conditions gagnantes pour augmenter votre chiffre d’affaires.

 

  1. Méditer : Efficacité, productivité et créativité.

Seulement 5 minutes par jour de méditation suffit pour être 30% fois plus performant, concentré, efficace, attentif et créatif au travail. Si vous demandez à un banquier, un trader ou un investisseur une garantie de 30% de retour sur leurs investissements sans risque, ils ne vous prendront pas au sérieux, car c’est simplement impossible dans le domaine de la finance et des investissements.

Mais avec la méditation ce retour sur investissement est possible pour vous et toute votre équipe. Imaginez alors les résultats que vous obtiendrez!

Il est bien évident que ces 5 minutes de méditation par jour doivent être exécutées selon des techniques spécifiques et qu’il y une attitude méditative à développer progressivement et à intégrer au fil du temps. Plus vous méditerez plus vous constaterez l’augmentation de votre productivité. Vous pouvez le faire par vous-même mais choisir l’accompagnement d’un professionnel dans le domaine de la méditation en milieu de travail c’est miser sur la réussite de vos objectifs.

 

  1. Méditation : Focus sur le succès

Selon statistique Canada, près de la moitié des faillites au Canada sont principalement attribuables à des lacunes de l’entreprise plutôt qu’à des problèmes qui échappent à son contrôle. Garder le focus en affaires, c’est prioritaire. Si vous ne voyez plus clair et que vous sentez que vous perdez le contrôle de vos idées ou encore de vos buts à atteindre, la méditation sera un excellent allié. Pourquoi? La raison est simple, lorsque vous méditez, vous vous trouvez dans un état calme et serein, ainsi votre vision est claire et précise. Pendant ce bref moment que vous vous accordez, vous retrouvez un focus à 100% sur tout ce qui se passe dans votre entreprise. La méditation peut aussi vous permettre d’avoir un autre point de vue, très pratique lorsqu’on cherche des solutions à des problèmes. Le fait de méditer vous donne encore plus de chance de connaître le succès.  Que ce soit en coaching ou encore en méditation de groupe, vous aimerez les résultats obtenues.

 

  1. Méditation : Accessible en tout temps et partout

Un des avantages les plus appréciés des adeptes de la méditation c’est son accessibilité. Comparativement à plusieurs autres activités qui améliorent votre relation avec le travail, comme par exemple, l’activité physique, la méditation peut se pratiquer partout en tout temps et ce, sans déplacements et sans équipements. Voilà pourquoi à l’échelle mondiale, des millions de personnes méditent. Vous êtes coincé dans votre voiture et prisonnier d’un embouteillage monstre depuis des heures? Cette situation vous horripile et vous sentez une baisse d’énergie? Quelques respirations dans un esprit méditatif et vous serez revigoré. Une situation de conflit surgit avec un collègue et vous met hors de vous? Prenez un moment pour vous recentrer, plutôt que de mettre l’emphase sur cette énergie négative. Voilà des exemples de Mini-Pep Méditatifs à apprivoiser, à programmer dans votre conscient et subconscient et qui demeurent ensuite disponible de façon permanente et surtout en tout temps.

On voit de plus en plus d’entreprises investir dans le bien-être de leurs employés. Installation de salles d’entraînement à même les locaux, cours de danse ou de yoga en entreprise sur l’heure du dîner, remboursement des abonnements au gym, sont quelques exemples des nouvelles mesures instaurées.  Comme vous êtes en mesure de constater, il existe plusieurs activités à offrir pour améliorer les conditions de travail. Pensez aussi à la méditation, c’est une activité très abordable et contrairement aux autres activités, elle procure un sentiment de bien-être instantanément.

 

  1. Méditation : Gagnant sur le court, moyen et long terme

Selon Chade-Meng Trade, ingénieur et gourou chez Google, le grand secret de la méditation se résume ainsi : elle vous met dans un état où l’esprit est à la fois détendu et alerte. En affaires, c’est l’état que l’on désire tous atteindre. Si vous êtes entrepreneurs, leaders, professionnels, artistes ou décideurs de votre vie, la méditation vous permettra sur le court, moyen et long terme de bénéficier de plusieurs avantages. En méditant, vous obtiendrez plus de résultats donc plus de satisfaction. Vous allez enfin pouvoir développer votre plein potentiel. Vous allez pouvoir débloquer ce qui par moment peut sentir coincée à l’intérieur de vous. Vous pouvez  le faire seul, mais ce sera plus long et cela peut représenter une perte de temps. Avez-vous ce temps? Désirez-vous des résultats rapide pour vous ou encore votre entreprise? Je suis votre choix. Faites enfin le choix de vous choisir.

Ici, maintenant, pour enfin professionnellement atteindre l’excellence.

 

J’espère qu’à l’aide de ces 7 bonnes raisons j’ai réussi à piquer votre curiosité et mieux encore à vous transmettre le désir de découvrir, mais surtout d’essayer la méditation.

De par mon expérience professionnelle et aussi les témoignages des gens avec qui je collabore depuis des années, je vous souhaite vraiment de pouvoir intégrer cette activité dans votre vie.

 

Voilà pourquoi, en conclusion, je vous propose de vous inscrire gratuitement à mon programme 7 jours de méditation gratuite avec Nancy Marcoux, méditer au quotidien c’est possible pour tous.

 

Lentement, à votre rythme, au meilleur moment pour vous, via ce programme, je vous accompagnerai pour que vous puissiez faire une place de choix à la méditation dans votre horaire du temps.

 

Merci d’Être ici maintenant !  Merci de contribuer à un monde bienveillant !

 

Références :

http://affaires.lapresse.ca/cv/201203/19/01-4506970-le-prix-du-stress.php

http://viaconseil.ca/engagement-et-mobilisation/combien-coute-le-roulement-de-personnel-de-votre-entreprise/

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131023.OBS2270/nous-ne-passons-plus-que-12-de-notre-vie-au-travail.html

http://publications.gc.ca/Collection/Statcan/61-525-X/61-525XIF1997001.pdf